Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a reçu deux syndicats ce vendredi 23 décembre 2016. Au centre des échanges, la plateforme revendicative du Syndicat national des agents des impôts et du domaine (SNAID) et du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC).

Pris séparément, chaque groupe a discuté des heures durant de sa plateforme avec le chef du gouvernement. En présence du ministre de la Fonction publique, Clément Sawadogo. Beaucoup de points ont été abordés. Les uns sont toujours dans l’attente, mais les autres montrent un satisfécit tout de même mesurable.

Cette rencontre du SNAID, fait suite à l’annulation des 120 heures de grève suspendu pour tenir compte du contexte national, avance le Secrétaire général, Nongo Grégoire Traoré. Pour lui, le syndicat a été solidaire avec les parents endeuillés suite à l’attaque terroriste de Nassoumbou du 16 décembre 2016. La plateforme discutée avec le Premier ministre a tourné autour des dix points.

Aucun accord n’est sorti de la rencontre du jour, selon le SG Traoré. « Nous avons passé notre temps à expliquer ces éléments, ils nous disent qu’ils ont pris note », lance-t-il. La réponse à cette plateforme est attendue pour fin janvier 2017. Le porte-parole se fie à la bonne foi du Premier ministre. Au niveau de leurs autorités de tutelle (ministère de l’Economie), le syndicat a déploré « un mépris » à leur égard. Surtout que depuis février 2016, la plateforme revendicative a été déposée. Cela a engendré six mouvements rien que pour 2016. Le SG pense que cela est trop pour un service qui récolte de l’argent. Par ailleurs, il condamne le fait que les autorités actuelles veuillent remettre en cause les acquis engrangés lors du sit-in de 2011.

Le SYNATIC a son cadeau de Noël

A la suite du SNAID, le Premier ministre a reçu le SYNATIC. Des heures durant, ils ont échangé sur les questions de blocage qui existent entre le syndicat et la délégation gouvernementale qui a causé l’interruption du dialogue en novembre dernier. Selon le Secrétaire général, Siriki Dramé, une commission tripartite sera créée pour la mise en œuvre de la société d’Etat pour la RTB. Autre point de satisfaction, la prime pour le code vestimentaire a été revue à la hausse. Ce qui est comme un cadeau à la veille de la fête de la nativité.

Parlant du montant de cette prime, le SG se veut prudent car, pour le moment, aucun accord n’a été signé. Donc il serait « prématuré » pour eux de donner un chiffre. C’est un satisfecit sur le plan moral pour le syndicat en ce qui concerne ces acquis. « On est allé vers une sortie de crise et c’est ce qui est important », confie-t-il.

Marcus Kouaman

Lefaso.net

Source: LeFaso.net