Les 12 personnalités culturelles de l’année (12 PCA), récompense les acteurs du monde de la culture et du tourisme qui se sont les mieux distingués au cours de l’année. L’acte 5 de cette initiative culturelle aura lieu le 27 janvier 2017. Les organisateurs étaient face aux journalistes dans la soirée du 23 novembre pour annoncer les couleurs de l’événement qui cette année aura une envergure nationale.

Le 27 janvier 2017 dans la salle des banquets de Ouaga 2000, ce sera l’heure des récompenses pour ceux et celles qui tout au long de l’année 2016 ont œuvré pour le rayonnement de la culture et du tourisme. Ils seront 12, comme les douze mois de l’année à être distingués. Ils recevront chacun un trophée, une attestation et des gadgets offerts par les partenaires. Trois trophées d’honneur seront également décernés.


Le public aura droit à un plateau artistique constitué de six artistes, en plus de la prestation de l’artiste qui sera sacré artiste musicien de l’année ; le tout sous la direction artistique de Bill Aka Kora qui rendra par la même occasion hommage à son musicien Ablo Zon, décédé il n’y a pas longtemps.

De l’avis de l’initiateur des 12 PCA, Hervé David Honla, l’autre objectif, c’est de faire jaillir à la face de la nation, de nouvelles perles tapies dans l’ombre. « Raison pour laquelle, ce sont les artistes talentueux mais moins médiatisés qui bénéficient de la scène le jour de la soirée », a-t-il dit.

L’une des innovations de cette édition, c’est son ouverture aux acteurs du tourisme, aux plasticiens, restaurateurs… Elle aura également une envergure nationale, contrairement aux éditions précédentes. Pour ce faire, l’équipe organisatrice des 12 PCA, travaillera avec le staff qui pilote ‘’Les trésors du Faso » organisé par le ministère en charge de la culture, pour dénicher des acteurs culturels et touristiques du Burkina profond, talentueux et valeureux, mais non reconnus.


Pour le moment, c’est la « pêche des partenaires » qui est ouverte, selon le mot de Hervé David Honla. 20 millions de FCFA comme budget prévisionnel ; les organisateurs voient donc grand pour offrir une belle soirée au public et aux élus cultuels de l’année 2016.

Les 12 catégories choisies cette année sont les suivantes :

- Journaliste culturel de l’année
- Artiste musicien de l’année
- Plasticien de l’année
- Animateur/trice culturel radio/Télé de l’année
- Site touristique de l’année
- Mannequin de l’année
- Spectacle de l’année
- Instrumentiste de l’année
- Metteur en scène de l’année
- Arrangeur de l’année(Musique)
- Chorégraphe de l’année
- Scénariste de l’année

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net