La première étape de la 29e édition du Tour du Faso a été courue ce vendredi 28 octobre 2016 entre Ouagadougou et Koupèla. Longue de 136,400 km, l’étape a été remportée par Mathias Sorgho de l’équipe nationale du Burkina.
Bon début du Tour du Faso 2016 pour les Etalons cyclistes. A Koupèla, ils se sont imposés devant les autres coureurs qui avaient pris le départ à Ouagadougou.
Partis sous le coup de 8h48, les 70 cyclistes de treize équipes ont bataillé dur pour boucler les 136,400 km qui relient Ouagadougou à Koupèla.
En peloton groupé dès le départ, les Burkinabè se sont donné près de 90 minutes pour observer les adversaires. Passé ce round, ils ouvrent les hostilités après Koulbila, 40km de Ouagadougou, où Seydou Bamogo remporte le premier point chaud.
Algériens, Français, Ivoiriens et Burkinabè se relaient en tête de peloton. Contraignant les Togolais à subir le rythme. A Zorgho, soit à une trentaine de kilomètres de Koupèla, le peloton roule à vive allure. Faisant des efforts supplémentaires, 19 cyclistes se détachent du groupe et creusent un écart. Parmi ces hommes de tête, trois se détachent. Deux Burkinabè et un Français prennent désormais le large. Les autres multiplient les coups de pédale mais rien n’y fit. Impossible de rattraper les fuyards. A quelques mètres de l’arrivée, Mathias Sorgho prend le dessus sur les deux autres dans un sprint lancé quelques mètres auparavant.
Les bras levés vers le ciel en guise de reconnaissance à l’être suprême, puis battant sa poitrine comme pour saluer ses efforts personnels, il franchit seul la ligne d’arrivée. Il est suivi du Français et de son compatriote Harouna Ilboudo.
Les cyclistes ont bouclé les 136,400 km en 3h07 minutes. La vitesse moyenne était de 43,574 km/h. La deuxième étape sera courue ce samedi 29 octobre entre Boussé et Ouahigouya soit 130 km.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents