La commune rurale de Boudry, dans la province du Ganzourgou, a abrité, ce jeudi 27 octobre 2016, la cérémonie de lancement de la phase pilote du MAST, une application mobile destinée à sécuriser le foncier en milieu rural. L’initiative est de l’Observatoire national du foncier du Burkina Faso (ONF-BF) appuyé sur le plan financier et technique par l’Agence américaine de développement international (USAID).
Son attestation de possession foncière rurale (APFR) en main, Adèle Kouraogo ne craint plus d’être dépossédée de sa terre dans son Ouayalgui natal. Elle l’exploite à souhait et ce « précieux sésame » peut lui permettre d’accéder aux crédits des institutions de microfinance. Ce changement, elle le doit à l’office national du foncier du Burkina Faso (ONF-BF) qui grâce à un financement de l’agence américaine de développement internationale, a lancé une application mobile pour la sécurisation du foncier rural dénommé, MAST. Le lancement officiel de la phase pilote de cette solution innovante a eu lieu ce jeudi 27 octobre à Boudry en présence du directeur général de la formation et de l’organisation du monde rural, représentant le ministre en charge de l’agriculture.
Préparer les AFPR pour 2000 parcelles
« Le MAST, explique le Dr Zié Brahima Ouattara de l’ONF-BF, est un outil d’immatriculation des terres rurales qui recueille des données géo-spatiales et géographiques et des informations sur le statut foncier d’une personne ». Ces informations, ajoute-t-il, sont acheminées en toute sécurité et stockées dans une base de données. Cette application a déjà fait ses preuves en Tanzanie et en Zambie et cette phase pilote de six mois permettra de l’adapter au contexte burkinabè, d’améliorer la gouvernance du foncier et la transparence dans les transactions foncières. Elle permettra enfin de tester la cartographie et la préparation d’AFPR pour 2000 parcelles de la commune de Boudry.
Alléger et améliorer le processus
Le MAST a donc des avantages et selon Médard Somé, il se présente comme une solution aux difficultés liées à l’implémentation de la loi 034-2009/AN du 16 juin portant régime foncier rural. Dans son exposé, il a soutenu que l’application permettait de normaliser les procédures de collecte des données, d’alléger et d’améliorer le processus de délivrance des AFPR et de réduire du même coup, les coûts et les temps.
Et à Ioana Bouvier, du bureau de l’USAID à Washington, d’ajouter que « l’application est suffisamment précise pour répondre aux exigences légales pour la délivrance des APFRs et la méthodologie développée permet aux populations de travailler avec les agents domaniaux »
Soutien du ministère de l’agriculture
Présent à la cérémonie, le directeur général de la formation et de l’organisation du monde rural a indiqué que le ministère en charge de l’agriculture accompagnera le MAST pour une bonne gouvernance du foncier tout comme il a fait avec d’autres structures dans le déploiement de système d’informations sur le marché. Une démonstration de l’utilisation de l’application, indisponible pour l’instant dans le Play store, a été faite aux participants afin de mieux apprécier toutes les fonctionnalités qu’offre ce « nouveau-né ».
Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents