« Artisanat africain, entreprenariat féminin et protection sociale », c’est sous ce thème que s’est ouvert ce vendredi 28 octobre 2016, la 14ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Et jusqu’au 06 novembre 2016, ce sont environ 3000 exposants issus de 25 pays différents et 250 acheteurs professionnels, qui prennent part à ce grand rendez-vous de l’artisanat africain, avec le Ghana en qualité de « pays invité d’honneur ». La cérémonie d’ouverture a été placée sous le patronage du chef de l’Etat, Roch Kaboré.

Après le rendez-vous manqué de 2014, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou a bel et bien ouvert ses portes. Edition de relance, le présent Salon, de l’avis de Dramane Tou, commissaire général du Salon, rythmera l’artisanat africain et sonnera le rassemblement de milliers d’artisans du continent dans le même espace. « L’objectif majeur du SIAO est de rassembler (…) les meilleurs artisans du continent africain afin de leur rassurer des débouchés sur les marchés nationaux et internationaux et leur permettre d‘échanger leurs expériences » a signifié Dramane Tou.

Cette année, le SIAO accueille les produits artisanaux de 25 pays d’Afrique et de nombreux visiteurs et acheteurs professionnels venant d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique, d’Asie et d’Australie.


Véritable occasion pour magnifier l’Afrique qui « construit, qui forge, qui répare, qui habille (…) et qui continuera à se battre pour l’émergence de ses économies et le bien-être de ses populations » a indiqué Stéphane Sanou, Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, le Salon 2016 connait des innovations. Il s’agit d’innovations dont la mise en œuvre contribuera au renforcement de la professionnalisation et à conforter la notoriété du Salon au titre de « leader mondial dans le domaine de la promotion de l’artisanat africain ». De ces innovations, il est à noter, entre autres : l’institution du « Pôle des régions du Burkina Faso », le renforcement des rencontres d’affaires « B to B », la mise en place de points d’informations dénommés « points I » dans les pavillons et plusieurs autres endroits stratégiques du SIAO.


Exprimant sa satisfaction sur la tenue du SIAO 2016, le chef de l’Etat a souligné qu’il était important que la présente édition puisse se tenir. Le but étant selon lui, d’encourager les artisans africains à poursuivre dans la créativité « parce que l’artisanat est un domaine pourvoyeur d’emploi, un domaine qui, s’il est consolidé, participe à la lutte contre la pauvreté », a-t-il noté.

Aussi, le président du Faso a tenu à féliciter le comité d’organisation, l’ensemble des pays participants, les hommes de média qui prennent part à cette manifestation et à interpeller les journalistes des médias publics. « Je remercie les journalistes qui sont venus couvrir l’évènement et même si ceux qui ne sont pas venus. Il n’est pas normal que pour des évènements qui ont un caractère national, nous ne puissions pas être là, quelle que soit la raison. La défense des intérêts de la patrie va au-delà des intérêts individuels » a-t-il confié.


Parrain du SIAO 2016, le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a signifié que cette 14e édition cadre avec la volonté du président du Faso d’innover, de prendre en premier lieu la question sociale, notamment la situation économique de la femme pour en faire un levier, un cheval de bataille pour transformer le SIAO non seulement activité culturelle, mais surtout, génératrice d’emploi pour la jeunesse et pour le peuple Burkinabè.


Aux burkinabè, en particulier les populations de la ville de Ouagadougou et environs, le chef de l’Etat convie à une forte participation en vue de faire du SIAO, un succès.

En rappel, c’est en novembre 1984, sous la révolution, que le président Thomas Sankara a entrepris de consacrer une semaine exclusivement à l’artisanat, qui fut dénommée à l’époque, Semaine nationale de l’artisanat 84. Depuis 1996, c’est la première fois que le président du Faso assiste à l’ouverture de cette biennale.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net