Le championnat national d’escrime s’est tenu les 23 et 24 septembre 2016 à Ouagadougou. 44 tireurs venus de onze villes du Burkina ont pris part aux compétitions. Escrime club de Sya s’est illustré en raflant la majeure partie des prix.
Pour la troisième fois consécutive, la Fédération burkinabè d’escrime a réussi le pari d’organiser le championnat national. Discipline relativement jeune et peu connue du public burkinabè, l’escrime compte peu de pratiquants.
Pour le championnat 2015-2016, la participation a atteint un record. 44 tireurs venus de Ouagadougou, Réo, Bobo-Dioulasso, Banfora, Ziniaré, Koudougou, Gaoua, Diébougou, Banfora, Kaya, Ouahigouya et Kombissiri ont pris part aux compétitions. Le fleuret, le sabre et l’épée sont les disciplines quand lesquelles les concurrents rivalisent de talents. « Je suis très satisfait au regard du nombre des participants. C’est la première fois que nous avons onze clubs participants venus de pratiquement toutes les régions dans lesquelles l’escrime est implanté. Nous battons donc le record de participation depuis le début des champions.
Je suis satisfait du niveau technique des combattants. Au fur et à mesure que nous avançons, je vois que le niveau technique de nos athlètes s’améliore », s’est réjoui Amidou Sawadogo, président de la Fédération burkinabè d’escrime.
Les athlètes de Bobo-Dioulasso en raflant les prix décernés à ce championnat. Créé en 2008, l’escrime club de Sya a aujourd’hui les meilleurs athlètes du Burkina. « Le niveau technique est acceptable. Certains athlètes se dégagent du lot mais dans l’ensemble il y a toujours un travail technique à faire. L’escrime est une discipline très technique », a indiqué Seydou Kaboré, entraineur du club bobolais.
Qu’est-ce que l’escrime ?
L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.
On utilise trois types d’armes : l’épée (discipline olympique depuis 1900 pour les hommes et 1956 pour les femmes), le sabre (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 2004 pour les femmes) et le fleuret (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 1924 pour les femmes). Ces trois armes sont sexuées : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont donc au nombre de douze. (Source : Wikipedia).
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Palmarès du championnat
Fleuret masculin
Séniors
1er Ki Parfait (Bobo)
2e Coulibaly Raoul (Bobo)
Juniors
1er Youl Boris (Gaoua)
2e Sawadogo Hamed (Ziniaré)
Fleuret féminin
1ère Korbéogo Safoura (Bobo)
2e Ouattara Balkissa (Bobo)
Sabre masculin
1er Koala Nasside (Bobo)
2e Tiendrebéogo Eric (Ziniaré)
Sabre féminin
1ère Ouattara Maria (Diébougou)
2e Komboni Minata (Bobo)
Source: LeFaso.net
Commentaires récents