Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique dispose d’un guide simplifié d’aménagement et de gestion durable des zones humides au Burkina Faso. Il a organisé un Atelier de diffusion et d’appropriation dudit guide ce mercredi 21 septembre 2016.
« Contribuer à une meilleure valorisation des zones humides dans la dynamique d’une plus grande contribution à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté », tel est l’objectif de l’atelier de diffusion et d’appropriation du guide simplifié d’aménagement et de gestion durable des zones humides au Burkina Faso organisé par le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Le Burkina Faso a ratifié en 1990 la convention de Ramsar qui est un traité intergouvernemental servant de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale en matière de conservation et d’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
L’engagement du Burkina pour la mise en œuvre de la convention de Ramsar sur les zones humides s’est traduit par l’adoption de la politique nationale sur les zones humides assortie de son plan d’action et l’élaboration d’outils dont le guide simplifié d’aménagement et de gestion durable des zones humides. Cet outil résulte d’une recommandation des acteurs lors de l’atelier national de validation de la politique nationale sur les zones humides en avril 2013 et lors de la commémoration de la journée mondiale des zones humides 2014.
Selon Joël Awouhidia Korahiré, directeur du partenariat et de la coordination des conventions internationales en matière d’environnement, « Les zones humides sont des écosystèmes très sensibles et compte tenu de cela, ils doivent être conservés et utilisés de manière rationnelle et durable ». Pour cela, il faut mettre à la disposition des acteurs des outils de gestion durable et efficace. Le présent guide constitue un outil de vulgarisation des bonnes pratiques en matière de gestion durable des terres et de l’eau ainsi que de l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques appliquées aux zones humides.
Cet atelier est la suite d’une série d’ateliers régionaux au profit des acteurs à tous les niveaux avec un accent particulier sur les collectivités territoriales.
Angeline Toé (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents