Le syndicat des agents de santé section Kadiogo observe un sit-in depuis hier lundi 19 et ce jusqu’au jeudi 22 septembre septembre. L’Objectif de ce sit-in est de dénoncer l’immixtion du ministre de la santé dans la gestion de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des consommables médicaux (CAMEG), et la satisfaction de leur plateforme revendicative.

En cette matinée du mardi 20 septembre 2016, on pouvait apercevoir dans l’enceinte de l’hôpital Yalgado Ouédraogo un groupe d’hommes en blouse retranchés sous le hall du service des urgences médicales. Ces derniers étaient vraisemblablement des agents de santé. Malgré la pluie, ces agents sont sortis nombreux pour observer le sit-in instauré par leur syndicat. Visiblement, ces agents prêtaient une oreille attentive au secrétaire général du SYNTSHA sous-section Kadiogo, Amadi Konfé, parce qu’à chaque phrase prononcée par ce dernier, suivait un tonnerre d’applaudissement.


Le secrétaire général a d’abord remercié ses camarades pour la mobilisation et a rappelé l’objet du présentsit-in. Il a invité ses camarades à rester mobilisés pour la lutte. La principale raison de ce sit-in est la situation qui prévaut à la CAMEG. Et il l’a rappelé : « Le but de notre mouvement est d’exiger que les décisions du ministre de la santé soient annulées, et qu’on relise les textes de la CAMEG pour la transformer en société d’Etat ». Avant de poursuivre : « Nous voulons aussi que les intérêts des travailleurs soient sauvegardés, et que le gouvernement de par le ministre cesse les actions policières dans les services de santé ». Selon lui, si le SYNTSHA laisse passer cette forfaiture et qu’il y a rupture de médicament, l’impact va se ressentir sur la santé des populations.


Du coté des malades et des accompagnants, c’est le désarroi total. La rage et la tristesse se lisaient sur certains visages. Zongo Mahamadi, un accompagnant nous accoste pour livrer son message. Il dit ne rien comprendre à la situation qui prévaut dans les centres de santé ces derniers jours. Il dit accompagner un parent pour des soins mais à sa grande surprise, il n’y a pas d’agents pour le soigner. Ce dernier n’a pas caché sa colère a l’endroit des agents de santé. Pour lui, les agents ne devraient pas délaisser leur travail pour observer un sit-in. « Je demande aux agents de ne pas s’amuser avec la vie des populations, et d’ailleurs ce mouvement n’a pas sa raison d’être » a-t-il rétorqué.


Nous n’en avions pas fini avec ce dernier, qu’Alidou Sawadogo, un autre patient, visiblement remonté nous interpelle. Il désapprouve ce sit-in parce qu’il estime que le moment n’est pas opportun. Selon lui, la situation qui prévaut a la CAMEG ne concerne ni de près, ni de loin les agents de santé et par conséquent, ils ne devraient pas abandonner les malades pour observer un sit-in.

Un conseil de direction du SYNTSHA est convoqué pour ce samedi 24 septembre et toutes les sections enverront des représentants pour analyser et débattre davantage sur la situation de la centrale d’achat.

Notons que le sit-in se tient dans les centres de santé de 7h à 11h, après cette heure, les agents retournent à leurs postes.

Angeline TOE (stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net