Annoncé pour le 24 septembre 2016 à Ouagadougou, le Congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir, ne se tiendra plus à la date initialement prévue.

C’est ce qu’on apprend d’une source de la direction politique nationale du parti. Selon notre source, c’est suite à une rencontre du Bureau exécutif national (BEN) tenue dans la soirée d’hier, lundi 19 septembre 2016, au siège national du parti sis avenue Kwamé Nkrumah, que la décision a été prise.

« Le congrès a été reporté à une date ultérieure », indique la source sans projeter une autre date. Qu’est-ce qui justifie le report de ce congrès annoncé ‘’pour restructurer le parti » qui s’est vu déstructuré suite au coup d’Etat de septembre 2015 dans lequel nombre de ses cadres ont été cités et/ou arrêtés ?

Toujours selon l’informateur, par cette décision, l’exécutif du parti entend marquer sa « solidarité aux camarades arrêtés, détenus dans les maisons d’arrêt ». Outre cela, poursuit-il, de nombreux engagements vis-à-vis des partenaires n’ont pas pu être honorés alors qu’ils devaient l’être avant le congrès.

La raison est- elle suffisante pour justifier ce report à seulement 96 heures de l’activité, alors que ‘’tout était prêt » ?

En tout cas, une autre source contactée permet de comprendre que, si « officiellement l’on n’est pas prêt », ‘’officieusement » on peut aussi retenir qu’il y a des difficultés internes liées à la présidence du parti.

Quel président pour le CDP ? La question semble diviser. Si fait que tous n’étaient pas favorables à la tenue du congrès à cette date. Les jours à venir situeront certainement encore plus sur ce report.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net