Le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi, en partenariat avec le Bureau international du travail (BIT) et le ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle, organise une session de formation au profit des agents du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi 30 août 2016 à Ziniare dans la province de l’Oubritenga et a été présidée par le ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle Jean Claude Bouda.
Les services publics d’emploi de par le monde font face à de nombreux défis. En effet, la priorité donnée à l’emploi pour créer la richesse place les services en charge de l’appui à l’emploi au premier rang dans la mise en œuvre des interventions sur le marché du travail. Ces services ont vu leurs attributions s’étendre a l’exécution des programmes publics d’insertion, de réinsertion, de promotion et de création d’emplois.
Leur rôle s’est élargi au développement des coopérations avec des partenaires publics et privés autour des priorités de la politique nationale de l’emploi. Afin de pouvoir relever ces défis le FAPE, en partenariat avec le BIT, organise un atelier de formation au profit de ses agents sous le thème « la Gestion axée sur les résultats ».
La présente session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du FAPE et se tient en prélude à l’élaboration de son plan stratégique de développement institutionnel. De l’avis de la Directrice du FAPE, Karidiatou Dao, pour une institution qui se veut sérieuse et efficace, il faut qu’elle dispose d’outils efficaces pour la réalisation de ses activités.
Selon Dramane Haidara, Directeur pays du bureau de l’organisation internationale du travail à Abidjan, cette formation se situe dans le cadre du soutien continu du bureau international du travail au renforcement des capacités des services publics d’emploi, en tant qu’instruments de mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi. « Cette formation permettra aux apprenants d’acquérir des outils pointus et des techniques de planification, d’exécution, de contrôle et de suivi avec la possibilité d’évaluations périodiques » a-t-il renchéri.
Le ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle a quant à lui, traduit la gratitude de son département à l’endroit du Bureau international du travail, et par ailleurs invité l’ensemble des participants à suivre avec toute l’attention requise, les modules et les éléments d’information qui leur seront dispensés et communiqués au cours de cette session de formation, afin de s’outiller suffisamment pour effectuer et assurer une bonne mise en œuvre, un meilleur suivi et une évaluation précise des actions du FAPE.
En rappel, la mission du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi est de promouvoir la création d’emplois, de consolider les emplois existants et de permettre au plus grand nombre de catégories sociales d’accéder au crédit.
Angeline TOE (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents