Dans cette lettre ouverte adressée, André-Eugène Ilboudo, « facilitateur circonstanciel » dans la crise qui secoue la commune de Saponé depuis la fin des élections municipales, revient, avec force détails, sur les tractations pour sortir la localité de ce blocage dans la mise en place de son exécutif communal. Tractations vaines jusqu’ici.

Je suis André-Eugène ILBOUDO du village de Karkuidighin. Je vous écris à tous, aujourd’hui, filles, fils, amis de Saponé (bonjour Nestor Samné) pour vous rendre compte de la situation qui prévaut dans le plus beau village du Burkina : Saponé. Je vous écris pour l’histoire. Je vous écris parce que la tragédie d’une communauté se noue autour des silences. La tragédie d’une famille se noue autour de sa gloutonnerie. La tragédie d’un homme se noue autour du manque du respect de sa parole donnée. Quant à celui du politicien, elle se noue autour de ses reniements.

Je m’efforcerai de relater les faits, rien que les faits. Je citerai des noms, des lieux, des dates afin que celui ou celle qui estime que j’ai tronqué les faits puisse apporter un démenti, à visage découvert, parce que ce qui est en jeu, c’est l’avenir d’une population qui a confié son destin à 80 conseillers communaux.

Saponé, commune rurale, regroupe 80 conseillers issus de 40 villages. Lors des élections municipales de février 2016, trois partis ont obtenu des conseillers municipaux. Le MPP est majoritaire avec 41 conseillers tandis que l’UPC avec 33 et le CDP 6 forment une alliance de 39 conseillers et constituent l’opposition dans le Conseil municipal.

Le jour des votes, chacun des candidats du MPP et de l’UPC a obtenu 39 voix au 3ème tour. 2 conseillers ont voté nul. L’âge a départagé les candidats. Le candidat MPP a été proclamé Maire élu de Saponé. Le candidat UPC a reconnu sa défaite. Pour l’histoire, le 41ème conseiller du MPP est dû à une erreur de calcul. L’on a transféré les voix d’un conseiller CDP pour le compte d’un conseiller MPP. Malgré tous les recours déposés devant toutes les instances d’arbitrage, l’on a préféré garder l’erreur intacte. N’eut été cette erreur et ce déni de justice, la commune de Saponé se serait retrouvée à égalité parfaite entre le MPP et la coalition UPC-CDP, 40 contre 40. Et comme les mossé ont un chef à tout, le malchanceux à qui l’on a confisqué les voix, s’est autoproclamé : Nakombs-naaba, « le chef de ceux qui ont raté le pouvoir ».

Le mardi 09 août 2016, dans la salle de fête de la Mairie de Saponé, le Secrétaire d’Etat à la Décentralisation, Monsieur Alfred GOUBA, accompagné de Monsieur le Gouverneur du Centre Sud, Casimir SEGDA, de Madame le Haut-commissaire de la Province du BAZEGA, BARRY née SY Assétou, d’un Député MPP du BAZEGA, en présence des corps constitués de Saponé, des autorités politiques et administratives, des élus municipaux et d’autres fils de Saponé, a livré le message suivant aux acteurs de la Commune de Saponé : « Nous attirons votre attention que le blocage actuel dans le fonctionnement des instances de la Commune de Saponé risque de la faire basculer dans une gestion par une délégation spéciale. Cela serait dommage parce que, en clair, la Commune de Saponé ne bénéficiera d’aucun soutien technique ni financier de la part de potentiels partenaires. Chaque acteur doit avoir en mémoire qu’il a été élu pour défendre et protéger les intérêts des habitants de la Commune de Saponé. Nous en appelons à votre sursaut afin de préserver l’essentiel qui est avant tout le développement de Saponé ».

Avant la levée de la séance, j’ai rassuré, au nom des fils de Saponé, le Secrétaire d’Etat et sa suite que, s’il plaît à Dieu, « le problème de la Commune de Saponé va s’arranger ».

Après le départ de l’autorité gouvernementale, les cinq (05) personnes que sont les trois Secrétaires généraux des sous sections de Saponé du MPP, de l’UPC et du CDP, respectivement Monsieur ILBOUDO Gnesgo Ambroise, Monsieur NIKIEMA Kouliga Daniel, Monsieur DOUAMBA Denis, Monsieur OUEDRAOGO Idrissa (nouveau Maire) et Monsieur ROAMBA Christophe, Candidat malheureux, que j’accompagnais, ont été reçus, en audience, par les deux chefs des deux cantons du Département de Saponé : le Naaba Sigri de Saponé et le Naaba Karfo de Baguemnini, qu’entouraient environ 10 autres chefs de villages, dont le patriarche du village de Bonogo qui totalise 77 ans de règne.

Le message livré par les chefs a été le suivant : « Nous vous supplions de taire les divisions, de vous rassembler autour de l’objectif commun qui est le développement de Saponé. Nous vous demandons de tout faire pour que Saponé ne bascule pas dans la délégation spéciale. Nous vous demandons de ne pas nous honnir ».

Après cette rencontre, nous nous sommes retrouvés à 6 dans le bureau du Maire pour un échange.

A l’entame des échanges, le Maire de Saponé a fait la mise au point suivante : Avant le jour du vote du Maire, j’ai rencontré mon concurrent. Je lui ai proposé que s’il advenait que je sois élu, je lui demande d’être mon premier adjoint. Il faut noter que ma démarche est une initiative personnelle. Par conséquent, l’on ne devrait pas parler de trahison de la part d’un parti. Cet éclairage devrait faire percevoir les uns et les autres que nul n’a trahi personne parce qu’il n’y a pas eu d’accord écrit entre les partis pour un éventuel partage de postes après l’élection du Maire.

Monsieur ROAMBA Christophe, le candidat malheureux, a rappelé que quand l’actuel Maire l’a rencontré afin de lui faire la proposition d’être son premier adjoint, il a décliné l’offre au motif que dans son parti ils ont aussi leur propre proposition de postes. S’il acceptait l’offre de son concurrent, cela bousculerait l’entente interne au sein de son parti. Si d’aventure c’était le candidat MPP qui est élu, qu’il s’adjoigne le candidat de l’UPC pressenti comme premier adjoint. Mais cela dit, il reste disponible pour une franche et loyale collaboration en cas de victoire du camp opposé.

Monsieur NIKIEMA Kouliga Daniel a reconnu que quand Monsieur Christophe lui a rendu compte de sa rencontre avec son concurrent, il a salué l’initiative à sa juste valeur. Il s’est dit convaincu qu’après aussitôt l’élection du Maire, si l’esprit d’inclusion avait prévalu pour l’élection des autres postes, aucun blocage ne sera connu. Enfin il a demandé au Maire s’il ne se sent pas gêné de cette exclusion d’une partie des conseillers pour la gestion de la Commune. Monsieur le Maire a répondu qu’il n’y voit aucune gêne.

Après ces échanges, le consensus dégagé est qu’« AUCUNE DES 5 PERSONNES NE VEUT QUE SAPONE BASCULE DANS LA DELEGATION SPECIALE ».

Néanmoins, pour y arriver 4 alternatives ont été proposées par le Maire. Il reviendrait à chaque parti d’exposer les scénarii suivants à sa base afin qu’elle choisisse le meilleur pour Saponé :

1) Premier scénario. ceux qui ont perdu adoptent l’attitude suivante : « comme nous ne sommes pas dans le bureau communal, nous nous emploierons à tout saboter ».

2) Deuxième scénario : Ceux qui ont gagné répliquent : « nous prendrons acte de votre refus et nous continuerons notre chemin sans vous laisser le soin de tout saboter ».

3) Troisième scénario : Ceux qui ont perdu reconnaissent : « Des élections démocratiques se sont déroulées. Ils ont gagné. Nous avons perdu. Nous réintégrons les rangs. Nous les regardons faire sans nous impliquer ».

4) Quatrième scénario : Ceux qui ont gagné font des concessions : « Nous avons besoin de chaque bras valide pour la construction de Saponé. Nous remettons tout à plat pour un partage consensuel des responsabilités au sein du bureau communal afin de travailler, main dans la main, pour le développement de Saponé ».

Le Maire a proposé une rencontre des partis le samedi 13 septembre 2016 à 9h dans la salle de fêtes de la Commune. A cette rencontre :

A) Chaque parti sera représenté par 10 délégués dûment mandatés. Pour éviter toute influence extérieure et incontrôlée, chaque parti établira sa liste des 10 délégués par écrit qu’il remettra en début de séance. Toute personne qui ne fera pas partie de la liste officielle des partis ne pourra pas avoir accès à la salle de réunion.

B) Les 6 personnes constitueront une sorte de « bureau de séance » pour rendre compte des fruits de leurs échanges. Cette démarche aura l’avantage d’une démarche unitaire et consensuelle qui préfigure l’esprit d’entente recherché.

C) J’ai tenu à insister que je ne suis qu’un « facilitateur circonstanciel ». Le rôle que je joue est circonstanciel et momentané car à Saponé, il y a des grands frères pour mener le travail de médiation. Je ne suis qu’un envoyé épisodique. Par conséquent, 9 autres fils de Saponé se joindront à moi pour jouer le rôle de médiateurs.

Sur instructions de certaines personnes contactées pour la médiation, pour mieux préparer la rencontre du samedi 13 septembre, j’ai invité individuellement les protagonistes à une rencontre. 4 des 5 protagonistes (le SG du CDP, le SG de l’UPC, le candidat malheureux et le Maire) ont accepté me rencontrer afin de me livrer leurs attentes. (Les premiers m’ont rejoint dans mon bureau tandis que le Maire m’a invité dans un « maquis »). Autant les rencontres avec les trois premiers n’ont pas duré plus de quinze minutes, celle avec le Maire a duré plus de 2 heures.

Le Secrétaire général du CDP a dit que le compte rendu traduisait fidèlement nos discussions. Quant à l’attente de son parti, il s’inscrit dans la logique de s’unir pour Saponé.

Le Secrétaire général de l’UPC a salué l’effort de médiation entrepris. La solution se trouve aux mains du MPP, a-t-il dit, car c’est ce parti qui s’est accaparé tous les postes au sein du bureau communal. Si le Maire avait respecté sa parole, même personnelle, comme il le dit, Saponé aurait eu un conseil municipal dynamique et efficace.

Le candidat malheureux a dit qu’il souhaitait voir le Maire respecter sa parole donnée, surtout que c’est lui qui s’est déplacé pour venir lui faire la proposition, car le compagnonnage peut être difficile si l’on ne peut pas avoir confiance en la parole de son vis à vis.

Le Maire s’est excusé d’abord du fait qu’il n’a pas envoyé les amendements du compte rendu. (Jusqu’à la date du lundi 22 août, il n’a pas encore eu le temps de renvoyer ses amendements, pas plus que le Secrétaire général du MPP d’ailleurs n’a répondu, même si le Maire a proposé que le compte rendu soit signé par tous les 6 pour en faire un document officiel).

Concernant le processus, a poursuivi le Maire, il n’est pas d’accord avec la position de la mission gouvernementale conduite par le Secrétaire d’Etat à la Décentralisation. La mission devait, dès les premières minutes, prendre acte du fait que son parti a gagné les élections du bureau communal. La mission devait reconnaître que c’est le camp adverse qui a déserté la salle de vote. Que les membres du bureau ont été élus à la régulière. Et par conséquent, il n’y a rien à négocier.

Quant à la médiation, son camp lui reproche de s’être rendu à notre discussion sans mandat officiel de son parti. Son parti s’interroge sur le bien fondé d’une médiation que nul n’a mandaté. Certains de ses camarades, d’ailleurs, se demandent qui suis-je à Saponé pour entreprendre de rapprocher les protagonistes. Il est donc possible que son parti récuse tous les médiateurs autoproclamés.

En tant que Maire, a-t-il poursuivi, il souhaite mettre un conseil consultatif en place. Les médiateurs autoproclamés devraient attendre d’intégrer cette structure, avant d’entreprendre, au besoin la médiation. Enfin, ses collègues conseillers ont décidé de ne pas se présenter à la rencontre du samedi 13 puisqu’ils n’ont mandaté personne.

Ma réponse a été : des trois points je ne peux pas répondre par rapport aux reproches que son parti lui adresse. Concernant qui suis-je pour entreprendre une médiation, je réserve ma réponse pour la donner en public au cas où quelqu’un me la posera car je ne réponds pas à ceux qui s’encagoulent pour parler. Quant au refus de ses camarades de se présenter à la réunion du samedi, il devrait convaincre ses co-conseillers en leur disant que c’est lui qui a proposé la date, le lieu, l’heure et les 4 scénarii. Il serait donc courtois qu’ils viennent à cette réunion. Ensuite, du fait que ce sont des personnes plus âgées qu’eux qui les appellent, même si son parti veut les récuser, il serait bon, pour tous ceux qui font honneur à l’éducation moaga, de se présenter à l’appel des grands frères, quitte par la suite à refuser la mission qu’ils leur confient. J’ai terminé en lui disant que certaines personnes âgées du groupe des médiateurs risquent de considérer leur absence à cette réunion comme un manque de considération à leur égard voire un affront. Nous nous sommes séparés sur ce point.

Le samedi 13 août 2016 à 9h, les 10 délégués du CDP, les 10 délégués de l’UPC ainsi que 8 médiateurs attendaient à la Mairie. Jusqu’à 10h, aucun délégué du MPP n’était là. J’ai alors joint Monsieur le Maire au téléphone qui m’a dit qu’il se trouve à Ouagadougou. Il nous a présenté ses excuses si nous les attendons car ses camarades avaient mandaté le Secrétaire général du MPP de me notifier officiellement leur refus de venir à la rencontre. Mais comme les médiateurs et les autres sont là, a-t-il conclu, il viendra à Saponé afin de mieux expliquer leur position. Il est arrivé donc au lieu de la rencontre, qui s’était déporté, entre temps, au Centre Populaire de Loisirs, à 12H43.

Après avoir renouvelé la présentation de ses excuses, il a déclaré que son parti ne voyait pas le bien fondé de la médiation étant donné que l’instance de médiation n’est pas statutaire. Il a demandé aux médiateurs de bien noter que même si les conseillers sont fils de Saponé, ils répondent avant tout d’un parti. Chacun devrait comprendre que si aujourd’hui le parti excluait un conseiller il ne pourra plus parler au nom du parti.

7 médiateurs ont demandé, tour à tour, au Maire de jouer au rassembleur. Il devrait avoir à l’esprit qu’une fois élu Maire, il devient automatiquement Maire de tous les fils de Saponé, c’est à dire Maire de ceux qui l’ont voté, de ceux qui se sont abstenus même de ceux qui ne l’ont pas voté. Ils lui ont demandé de ne pas être celui qui va diviser Saponé. Ils ont terminé en lui demandant que même s’il sait que lui seul peut construire Saponé, les fils de Saponé souhaitent, tout de même l’union. Les fils de Saponé espèrent qu’il sera le principal catalyseur de l’union en tant que Maire. Rendez-vous a été pris le samedi 20 août 2016, à 9H, au CPL et la réunion a pris fin.

Le samedi 20 Août 2016, à 9H 00 les 10 représentants du CDP, les 10 représentants de l’UPC ainsi que 9 médiateurs attendaient dans la cour du CPL. 3 membres du MPP (dont le Secrétaire général de la section de Saponé, un conseiller municipal et une militante du parti) sont arrivés à 9H 56mn.

Après les salutations d’usage, le Secrétaire général du MPP, Monsieur Ambroise Gnesgo ILBOUDO a livré le message suivant : Le MPP a convoqué ses 41 conseillers le jeudi 18 Août 2016 au siège à Ouagadougou. (Ils auraient été reçus par 4 responsables du MPP dont le Député du Bazèga qui était à la réunion du 9 août, le Secrétaire général de la sous section provinciale du Bazèga, un Conseiller technique du Ministre de l’Administration territoriale, originaire de Kombissiri). Le MPP, a-t-il poursuivi, ne reconnaît la légitimité d’aucun médiateur. Le parti ne mandate personne pour négocier quoi que ce soit avec qui que ce soit. Le parti s’est battu et a raflé 41 postes de conseillers. Le parti a la majorité relative qui est de 39 conseillers. Le parti a même la majorité absolue qui est de 41 sur les 80 conseillers, même si cette majorité est étriquée. Les 41 conseillers continueront leur travail avec leur bureau. Il n’y a rien à partager. Il tient à rappeler que le Maire est MPP. Il n’a aucune autorité pour engager le parti selon les règles du parti. Il reçoit ses ordres du Secrétaire Général du MPP. Il n’a aucun pouvoir pour convoquer les conseillers municipaux sans l’accord du Secrétaire Général du MPP qui du reste n’agit pas sans l’accord de sa hiérarchie. En conclusion, le MPP a gagné les élections municipales, il entend exercé le pouvoir. Le MPP ne négocie avec personne. Il n’y a aucune crise à Saponé. Il n’y a aucune inquiétude à voir basculer la Commune de Saponé dans la délégation spéciale.

Les délégations de l’UPC et du CDP ont dit prendre acte de la position du MPP.

Les médiateurs ont dit écouter avec intérêt les déclarations du Secrétaire général du MPP. Ils réaffirment néanmoins leur souhait de voir les fils de Saponé s’unir car à leurs yeux l’intérêt de Saponé est plus grand que les intérêts immédiats d’un parti politique. S’ils se sont réunis, c’est avant tout pour la cause de Saponé. Même si les médiateurs n’ont aucune légitimité voire aucune utilité pour les partis, notamment le MPP, ils en appellent encore et toujours à l’union au nom des populations de Saponé. Les médiateurs souhaitent qu’après les campagnes électorales, les partis politiques soient le creuset de l’union et non le foyer de la division. Ils ont mandaté le Secrétaire général du MPP de relayer leur message aux responsables nationaux du MPP.

Voici, filles, fils et amis de Saponé, la situation dans la commune de Saponé. Que notre ancêtre le Naaba Kuuda, 9ème empereur des Mosse, que l’histoire enseigne être un grand rassembleur, nous rassemble sous la bannière de la devise des fils de Saponé : « Vivre debout et digne ». Que Naaba Kuuda veille sur nous et nous protège tous. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

Fait à saponé le 22 août 2016, dans le premier mois du règne de Naaba Sigri.

André-Eugène ILBOUDO (aeugene@fasonet.bf)

(Sur la photo, une partie des médiateurs)

Source: LeFaso.net