Gravement mis en cause par Laurent Bado, fondateur du Parti pour la Renaissance Nationale (PAREN), Carlos Toé ne souhaite pas piper mot sur la crise qui secoue le parti, surtout sur les charges qui lui sont portées.

C’est dans un établissement d’enseignement supérieur sis à Tanghin où il est Directeur des études et enseignant que nous avons rencontré Carlos Toé en fin de matinée de ce lundi 22 août 2016. Malgré notre insistance à lui arracher une réaction sur la crise au sein de son parti, il a souhaité garder le silence. Parce que, explique-t-il, une rencontre du bureau politique national (BPN) du PAREN est prévue ce mercredi 24 août 2016. Il souligne qu’il ne souhaite pas déroger à cette discipline d’ensemble et qu’à l’issue de cette instance, l’opinion pourrait avoir une réaction, conformément à ce qui sera arrêté comme conduite à tenir.

Secrétaire chargé des questions politiques du parti, Carlos Toé fut le directeur national de campagne de Tahirou Barry à l’élection couplée présidentielle/législatives de novembre 2015. Il est également suppléant de Laurent Bado sur la liste du Kadiogo (la capitale) pour le compte des législatives ; un positionnement que Laurent Bado n’aurait pas gobé, selon des sources. Un positionnement qui, selon certains commentateurs, serait cause de la mésentente entre lui et Laurent Bado ; car il aurait été prévu qu’à mi-parcours, Bado cède son fauteuil de député à son suppléant.

Si Laurent Bado que nous avons contacté dans l’après-midi de ce 22 août 2016 dément catégoriquement l’existence d’une telle disposition, Carlos Toé refuse de se prononcer également sur cette question avant la session annoncée du bureau politique du PAREN.

Qui est ce fameux « Carlos » ?

Depuis l’éclatement de ce qu’il faut bien appeler crise au sein du PAREN, les internautes n’ont pas cessé de s’interroger sur l’identité de ce « Carlos » dont Bado semble ne même pas connaître le nom de famille.

Dans son CV que nous avons obtenu après moult négociations, on relève ainsi que Carlos Toé a été militant de base de la cellule estudiantine du PAREN dès 2001 ; cellule qu’il présidera de 2004 à 2007, en étant au cours de la même période, membre du Bureau Politique National, du Secrétariat Exécutif National et du Comité Central du Parti, et aussi membre de la commission de réflexion pour les présidentielles de 2005.

Depuis 2001, Carlos Toé a ainsi régulièrement occupé plusieurs postes dans les instances du PAREN. En octobre 2005, il a été le Représentant du Candidat Laurent Bado aux négociations sur le protocole d’accord du Code de bonne conduite des Candidats aux présidentielles 2005. En juillet 2010, il a participé au 1er Congrès Extraordinaire du PAREN, en tant que président de l’atelier du thème sur le « fonctionnement interne, relecture des textes fondamentaux » ; il sera élu Secrétaire chargé des affaires politiques, porte-parole du parti à la sortie de ce congrès. En août 2012, il a été président du IIème Congrès Ordinaire du Parti, réélu Secrétaire chargé des affaires politiques, porte-parole du parti. Entre novembre 2013 et janvier 2014, il sera président de la Commission Nationale d’organisation du IIème Congrès Ordinaire, réélu Secrétaire chargé des affaires politiques, porte-parole du parti.

En mars 2014, il a été désigné directeur National de la Campagne du Candidat Tahirou BARRY pour la présidentielle de 2015. Et sous la Transition, Carlos Toé avait activement participés aux négociations sur la charte, au titre du PAREN.

Actuellement doctorant en science politique à l’université Ouaga II où il est titulaire d’un DEA dans la même spécialité, Carlos Toé avait soutenu auparavant une maîtrise de sociologie à l’université Ouaga I. Son thème de mémoire de maîtrise portait sur …« les conflits internes aux partis politiques sous la 4ème République burkinabè ». Voilà qui devrait lui donner de la matière les jours à venir !

Oumar L. OUEDRAOGO et Cyriaque PARE

Lefaso.net

Source: LeFaso.net