Sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Kaboré, le conseil des ministres s’est tenu ce vendredi 19 août 2016, au palais de Kossyam. Des décisions ont été prises au cours de cette rencontre hebdomadaire.

Des décisions importantes prises par le conseil, figure au titre du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le recrutement de 52 enseignants (professeurs titulaires, maîtres de conférences, etc.) au profit de l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo.

Toujours, au compte de ce ministère, le conseil s’est intéressé à la onzième édition du Forum sur la recherche scientifique et technique qui se déroulera du 16 au 26 novembre 2016 et à la régularisation du statut du Haut conseil national de recherche scientifique et de l’innovation (HCNRST). Il s’agit de permettre à l’institution de relever les défis auxquels elle fait face.

Au titre du Ministère de l’économie, des finances et du développement, le conseil s’est penché sur le projet de construction de l’hôpital du district de Bogodogo (ex CMA du secteur 30). Ce projet va débuter à la fin du dernier trimestre de l’année 2016 et permettra de soulager un tant soit peu, les patients.

Au compte de ce ministère, le conseil a également adopté un décret relatif à la régularisation du statut du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN). L’objectif est de permettre à l’institution d’accomplir ses tâches.
S’agissant des élections à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-B), le conseil après avoir apprécié positivement la tenue consensuelle desdites élections, convie les différents acteurs à poursuivre dans cette dynamique et au respect du programme établi.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net