Une nouvelle organisation de la société civile vient de voir le jour, il s’agit du Mouvement burkinabè pour la promotion des valeurs démocratiques (MB-PVD). Cette nouvelle organisation compte œuvrer pour l’enracinement du civisme et de l’intégrité au Burkina Faso. Elle a été présentée à la presse ce jeudi 18 août 2016 à la Maison de la femme de Ouagadougou.

Promouvoir les valeurs démocratiques, former et sensibiliser la population sur les bons comportements citoyens, veiller à la bonne gouvernance en interpellant les gouvernants sur les dérives de gestion du pouvoir, ce sont là quelques -uns des objectifs du Mouvement burkinabè pour la promotion des valeurs démocratiques (MB-PVD).

Le MB-PVD espère également apporter sa pierre dans la lutte contre l’incivisme qui a pris des proportions inquiétantes au Burkina Faso. En effet, Romuald Yaro, président du MB-PVD dans sa déclaration liminaire estime qu’ « après les événements des 30 et 31 octobre 2014, on a malheureusement constaté une montée inquiétante de l’incivisme et de la mal gouvernance. C’est ainsi qu’on a pu observer des actes de défiance de l’autorité de l’Etat, de mépris des symboles de la République et de mauvaise gestion de nos administrations avec pour corollaire la mise à l’écart de nos référentiels que constituent les codes de déontologie et d’éthique de nos administrations. »

Il convient donc de ne pas laisser la situation empirer, d’où la création de ce mouvement qui compte mener plusieurs actions entrant dans le cadre de la lutte contre l’incivisme et la promotion de la bonne gouvernance.

Ainsi donc, le MB-PVD compte œuvrer à l’enracinement du civisme dans les écoles, lycées et collèges à travers la mise en place de cellules d’animation et de veille, encourager la promotion de l’excellence et du mérite dans les administrations et ce, en travaillant en collaboration avec les institutions actives dans les domaines de la gouvernance et du civisme.


Le MB-PVD se veut également être un instrument de veille, d’interpellation et de pression « pour que nos gouvernants se rendent compte qu’ils doivent impérativement prendre en compte les préoccupations sociales. », explique Romuald Yaro.

A la question de savoir si le MB-PVD n’est pas une OSC de trop au Burkina Faso, Romuald Yaro est catégorique : « On a créé ce mouvement pour faire la différence. Et pour faire cette différence, nous devrons agir et c’est ce que nous vous avons dit, on agit sur un certain nombre de bases qui font partie de la stratégie d’action du mouvement burkinabè pour la promotion des valeurs démocratiques. »

Le MB-PVD ne compte pas se limiter à la seule ville de Ouagadougou, il compte s’étendre à tout le territoire burkinabè avec des représentations aux niveaux régional et provincial. Des cellules de veille seront également mises sur pied dans les différents quartiers de Ouagadougou.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net