Le RPR, parti de la majorité présidentielle a voté pour le candidat de l’opposition (UPC), lui permettant ainsi de remporter la mairie de l’arrondissement 7 de la ville de Ouagadougou. Une décision qui s’explique selon le parti par le fait que la section locale du parti au pouvoir n’a pas voulu tenir ses promesses dans la répartition des postes du conseil municipal. Au cours d’une conférence de presse ce 15 aout 2016, le parti a réaffirmé son appartenance à la mouvance présidentielle et son engagement à soutenir le président Roch Kaboré dans la mise en œuvre de son programme.
Dans une position de ‘’faiseur de roi » à l’issue des élections municipales, le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR), parti de la mouvance présidentielle, a fait le choix de soutenir le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de l’opposition.
Une ‘’volte face » qui s’explique selon les animateurs de la conférence de presse , par le fait que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) n’a pas voulu tenir ses promesses de partager les différents postes du conseil municipal, comme convenu.
De l’avis des conseillers municipaux de l’arrondissement, à l’issue des élections, les pourparlers avaient été engagés entre les deux camps en vue du partage des postes.
« …notre surprise fut grande de constater la trahison qui se tramait par les conseillers du MPP dans le but de nous priver de postes. Ayant reçu l’onction de notre population, il était impérieux pour nous de conjuguer des efforts dans l’objectif d’occuper des responsabilités dans la mairie… »,a expliqué Justin Kaboré, conseiller UPR de l’arrondissement, et depuis premier adjoint au maire.
En soutenant l’UPC, le RPR dit avoir engrangé trois postes. Le premier adjoint au maire, les commissions aménagements du territoire et gestion foncière ; environnement et développement local reviennent au parti de Ali Badra Ouédraogo.
Mais le parti a par ailleurs réaffirmé ‘’solennellement » son appartenance à la mouvance présidentielle et se dit ‘’disposé » et ‘’disponible » à soutenir le programme du président Roch Marc Christian Kaboré pour qu’il réussisse ‘’avec brio ».
Mais foi du chargé de communication et porte-parole du parti, Justin Bonkoungou, l’appartenance à la mouvance présidentielle ne rime pas avec un statut de béni oui oui.
« Personne ne nous a influencés à soutenir la candidature du président Roch Marc Christian Kaboré. Ce n’est pas parce qu’il est devenu président que nous allons changer de position parce que nous ne sommes pas dans le gouvernement » a précisé le chargé de communication du parti.
Répondant à ceux qui estiment que c’est parce que le parti n’a pas été appelé au gouvernement et n’a pas engrangé de postes de responsabilité jusque-là, Justin Bonkoungou martèle qu’il n’en est rien. Le choix de soutenir un candidat de l’opposition à la mairie est juste un choix politique que le parti assume et ne regrette pas, guidé qu’il est par le bien-être de la population locale.
« On est patient, c’est un quinquennat. Si le gouvernement reconnait que nous avons les capacités pour permettre au Burkina d’aller vers le développement, nous sommes ouverts, accessibles et on peut nous appeler pour qu’on discute », a-t-il renchéri.
La section locale du parti appelle donc les différents conseillers quel que soit leur bord politique, à oublier ‘’les querelles stériles et les débats futiles » et à se mettre au travail pour le développement de l’arrondissement 7.
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents