La coopération entre la république de Chine Taïwan et les pays africains n’est pas que politique et économique. Elle est aussi culturelle. Cela s’est manifesté, ce samedi 23 août 2016 à Taipei, par la célébration de l’ « Africa Culture Day », la journée de la culture africaine. Le Burkina Faso y était représenté.
L’axe Afrique-Taïwan est l’un des plus dynamiques. On trouve sur l’île de Formose plusieurs nationalités : des Burkinabè, des Nigérians, des Mozambicains, des Swazi, des Saotoméens, des Sud-Africains, etc. Généralement, ces Africains sont soit des étudiants, soit des hommes d’affaires qui ont vu en cette terre située à des milliers de kilomètres du continent noir, une autre patrie. Les relations entre les deux peuples sont bonnes et la journée de la culture africaine est un moment de communion où l’Afrique réaffirme son identité, mais aussi son ouverture au reste du monde. Initialement prévue pour se dérouler au mois de mai, l’événement s’est tenu ce samedi 13 aout 2016 au cœur de Taipei.
Sur le lieu des festivités, près de la gare de métro, plusieurs stands accueillent des dizaines de personnes. Celui du Burkina Faso est détenu par des étudiantes. Elles y exposent le Faso Dan fani, le beurre de karité, des sculptures, etc. Bref, c’est le pays des hommes intègres en miniature. Juste en face, l’orchestre du Mozambique live Jazz tient en haleine les officiels dont Céline Yoda, l’ambassadrice du Burkina à Taiwan, et quelques collaborateurs. Les hommes d’affaires burkinabè évoluant dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables, en séjour depuis le 8 août à Taipei ne voulaient pas se faire conter l’événement. C’est dans une ambiance bon enfant qu’ils ont voulu terminer leur mission sur l’île, après avoir parcouru des centaines de kilomètres, pris des contacts et discuté affaires avec des géants dans le domaine des énergies renouvelables.
Mais avant de se rendre à cette fête de la culture africaine, où la présidente Taïwanaise, Tsai Ing-wen est attendue, les hommes d’affaires ont été reçus la veille à l’ambassade par Céline Yoda. Celle-ci, après avoir été réceptive aux préoccupations de ses hôtes, les a rassurés de travailler avec son équipe afin de faciliter les échanges avec la partie taiwanaise. Toute chose qui a rassuré la SONABEL, la Chambre de commerce et d’industrie et les entrepreneurs, satisfaits de la mission et de l’accueil qui leur a été réservé.
Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents