La brigade de recherches de gendarmerie de Ouagadougou a annoncé l’arrestation d’un individu qui se faisait passer pour ‘’un tueur professionnel » pour escroquer ses victimes. Trois autres présumés délinquants, spécialisés dans la piraterie des réseaux de téléphonie mobile ont été présentés aux hommes de médias. C’était au cours d’un point de presse ce vendredi 12 aout 2016 à Ouagadougou.

Tout a commencé depuis le mois d’avril 2016, indique l’adjudant-chef major, Abdoulaye Sawadogo, commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie de Ouagadougou. Leur section, ainsi que les autres structures de police judiciaire de la ville de Ouagadougou recevaient régulièrement des plaintes des citoyens contre un individu qui se faisait passer pour un ‘’tueur professionnel » ; 127 plaintes ont ainsi été enregistrées.


L’individu dont l’identité n’a pas encore été dévoilée et que la gendarmerie appelle ‘’M. XY », faisait croire à ses victimes qu’il avait été recruté par leurs proches, moyennant une certaine somme d’argent pour les tuer, explique Abdoulaye Sawadogo. Il leur demandait ensuite de lui envoyer de l’argent par Airtel money afin qu’il renonce à cette tâche. Pour parvenir à ses fins, il avait pris un numéro Telmob (70 76 92 28) à l’aide d’une Carte Nationale d’identité burkinabé ramassée.

Les victimes de M. XY étaient notamment des personnes avec qui il a eu à travailler de par le passé, celles ayant affiché leurs contacts devant leurs boutiques ou sur les panneaux publicitaires, les personnes qui contactent les médias à la recherche de leurs parents égarés, des couples en difficultés, ou encore des femmes, selon une des précisions du commandant sawadogo.

Ils interceptaient les appels internationaux


Quant aux trois autres délinquants arrêtés dans le cadre de piratage des réseaux de téléphonie mobile et présentés à la presse, ils sont toujours entre les mains de la gendarmerie. Leur arrestation fait suite à une plainte formulée par le Directeur général de Télécel Faso. Une plainte datant du 14 juin 2016, relative à des fraudes détectées sur son réseau. Les accusés sont en majorité des étrangers installés au Burkina.

Après une perquisition, la gendarmerie a saisi du matériel constitué, entre autres, d’imprimante, de modems, d’ordinateurs, de régulateur de tension, d’onduleur, des contrats d’abonnement ONATEL S.A, des SIMBOX.

Selon le commandant Abdoulaye Sawadogo, ces individus se sont installés dans le quartier ZONE I de Ouagadougou où ils ont loué une villa. Ils ont réussi à faire des installations internet et autres matériels électroniques. Ainsi, le trafic était capté via internet au Burkina Faso et dirigé vers des boitiers de cartes Sim Airtel, Telmob, Telecel. Le trafic international, une fois captée, est rediffusé sous forme de trafic national au niveau des trois réseaux. Le destinataire de l’appel international reçoit alors un appel avec un numéro d’appelant national.

Face à la recrudescence de cette situation, la gendarmerie invite les citoyens, notamment les opérateurs économiques à une collaboration franche et à plus de prudence.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net