Après avoir remis, la veille, son rapport de fin de mandat au président du Faso, l’équipe de Me Barthélémy Kéré a été reçue ce mardi 26 juillet 2016 par le président de l’assemblée nationale. Elle lui a remis la copie dudit rapport, conformément à l’article 14 du code électoral.
Tout comme à Kosyam, les désormais anciens membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) ont remis leur rapport au président de l’assemblée nationale, Salifou Diallo, en application des dispositions du code électoral. C’est donc une obligation légale, que Me Barthélémy Kéré dit accomplir avec un « très grand plaisir car l’assemblée nationale est la base de la construction de la loi au Burkina Faso ».
L’un des éléments importants de ce rapport public, c’est l’atelier national qui a permis aux acteurs de dresser un bilan de capitalisation des acquis et d’identifier les insuffisances du processus électoral. En se basant sur cela, des recommandations ont été formulées étape par étape, depuis le fichier électoral jusqu’à la détermination des différents sièges. Ce, afin que la nouvelle équipe de la CENI ait de la matière pour améliorer le processus électoral. Cette amélioration, selon Me Kéré, ne peut se faire tant que la loi elle-même n’a pas changé. D’où l’importance que la représentation nationale soit destinataire des recommandations.
Le retour à la robe
Arrivé à la tête de l’institution en 2011 suite au décès du président d’alors Moussa Michel Tapsoba, Me Barthélémy Kéré avait placé son quinquennat sous le signe de la communication et de la collégialité. « Nous allons travailler à ce que chacun ait son mot à dire pour le bon fonctionnement de la CENI. On vivra ensemble les difficultés, ensemble on y trouvera les solutions, et on avancera ensemble », avait-t-il dit lors de son élection le 1er aout 2011.
De l’organisation des élections couplées législatives et municipales de 2012, une première au Burkina, à celle des municipales de 2016, en passant par la présidentielle et les législatives de 2015, l’homme et son équipe ont tenu plusieurs rencontres d’information et de concertation avec les hommes politiques, la société civile, les partenaires techniques et financiers. L’innovation majeure introduite par la CENI, c’est la transmission par liaison satellitaire (VSAT) des résultats des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015.
Depuis le 25 juillet 2016, c’est le journaliste Newton Ahmed Barry qui préside aux destinées de la CENI. Me Barthélémy Kéré reprendra les chemins de son cabinet d’avocat et enfilera bientôt sa robe. Toutefois, il a exprimé sa disponibilité aussi bien pour des organisations nationales qu’internationales.
Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents