Situé dans l’arrondissement 11 de la commune de Ouagadougou au secteur N°51, le quartier Karpala est une véritable plaque tournante de consommation de stupéfiants. Avec pour conséquence directe, une montée de la délinquance.
Selon un rapport du comité national de lutte contre la drogue, 1247 jeunes dont 805 filles et 442 garçons avaient des problèmes de toxicomanie en 2010. Les patients traités à l’Hôpital Yalgado de Ouagadougou étaient au nombre de 132 dont 72 pour consommation de cannabis, 10 pour la cocaïne, 10 pour la benzodiazépine, 09 pour les amphétamines et 31 pour dépendance à l’alcool.
Ces chiffres ne sont qu’indicatifs en ce sens que le phénomène ne peut pas être cerné dans toute son ampleur. En effet, ils sont nombreux ceux qui s’adonnent à la consommation des stupéfiants et ne sont pas pris en compte dans les statistiques, du simple fait qu’ils n’ont jamais eu affaire aux services de police, de gendarmerie, aux structures de santé ou autres associations intervenant dans la lutte contre le fléau. Le phénomène est donc plus pernicieux et poussé qu’on ne le pense.
Et comme conséquence directe en dehors de ses effets sur la santé des consommateurs, on a la montée de la délinquance dans les zones à forte consommation tel que Karpala. En effet, la consommation de la drogue se fait parfois à ciel ouvert dans ce quartier et surtout à certains endroits connus des dealers et autres adeptes du « joint » comme l’appellent les initiés.
Karpala, plaque tournante de la drogue
Les petits « dealers » à n’en pas douter font de bonnes affaires à Karpala du fait de la vente de leurs produits nocifs et mortels. En effet, ils sont nombreux ces jeunes qui s’adonnent à cette pratique dans ce quartier. Ils sont facilement repérables car leur comportement seul révèle l’état de la personne. Il n’est pas rare en effet de voir des jeunes en plein délire, criant seuls ou insultant tout le monde sur leur passage. Certains endroits précis tels que les alentours du groupe scolaire « l’académie » sis dans la cour de la « radio des écoles » sont des espaces de haute consommation de la drogue.
La grande cour à côté de ce complexe scolaire, côté sud où les élèves s’adonnent au sport est un nid de consommateurs de drogue et autres délinquants de tout acabit. Et cela se fait au su et au vu des sportifs qui fréquentent aussi cette ère, soit pour jouer au football ou s’adonner au « footing et même des tout petits qui viennent jouer dans cet espace.
Que ce soit pendant la période scolaire ou ces temps de vacances, ils sont là. Seuls ou en petits groupes de 3 à 6, élèves ou déscolarisés, ces jeunes de toutes les catégories sociales prennent ce site à n’importe quelle heure de la journée mais aussi de la nuit. Constitué en bandes ou gangs, ces jeunes dictent leur loi en ces lieux et aux alentours. Vols, attaques à main armée, viols et autres agressions y sont légion. Dans l’indifférence générale des services de sécurité qui ont à plusieurs reprises été interpellés sur les délits et crimes de ces délinquants qu’ils peuvent trouver et interpeller à tout moment à cet endroit.
Pourquoi donc ce manque de réaction de ceux chargés de la sécurité des honnêtes citoyens ? Il est plus que temps que les choses bougent de leur côté car c’est leur travail que de traquer les délinquants.
Angelin Dabiré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents