Annoncé à grands renforts publicitaires, le « Concert de l’amitié » n’aura finalement pas lieu, en tout cas pas à la date du 16 juillet 2016 comme initialement annoncé. Le ministère de la culture, des arts et tourisme a mis son veto sur le concert, en avançant l’absence de licence du promoteur. Mais pour beaucoup, la tête d’affiche de ce concert, l’artiste Franko du titre « Coller la petite » est la raison de l’annulation de l’événement.
Des artistes comme Sidiki Diabaté et surtout Franko, l’homme au titre à polémique, mais bizarrement à succès ‘’Coller la petite » étaient attendus à Ouagadougou. Ils devraient partager la scène avec Zougnazagmda, Imilo Lechanceux, Greg et David le Combattant lui aussi avec son ‘’C’est doux doux dèh ».
Mais voilà, le ministère de la culture en a décidé autrement. « Conformément aux textes en vigueur (…), tout organisateur de spectacle doit disposer obligatoirement d’une licence d’entrepreneur de spectacle et d’une autorisation d’organisation du spectacle dûment délivrée par l’administration culturelle quinze (15) jours avant la date de l’événement » , peut-on lire dans un communiqué du secrétaire général du ministère en charge de la culture.
Le document précise que les organisateurs, « Interpellés et reçus » par les services techniques du ministère à la date du mardi 05 juillet 2016 pour la vérification de la conformité du projet à la règlementation, n’ont pu fournir aucun document leur permettant d’organiser ledit concert.
Dans un rôle de père fouettard, le ministère a décidé d’annuler purement et simplement le concert. Un coup dur pour les organisateurs à quelques jours de l’événement. Beaucoup d’argent a certainement été injecté dans l’organisation. N’y avait-il pas une solution médiane pour sauver l’événement et encourager le promoteur culturel privé ?
Les promoteurs sous nos cieux ne courent pas les rues, le ministère et l’initiateur auraient pu trouver une solution palliative pour sauver la situation.
Faut-il voir derrière la décision du ministère de tutelle, une volonté d’empêcher Ouagadougou de coller la petite ? Beaucoup penchent pour cette hypothèse. L’arrivée du chanteur camerounais a provoqué une levée de boucliers chez certains artistes burkinabè qui se sont farouchement opposés à travers des messages sur les réseaux sociaux. Le tube « Coller la petite », censuré dans certains pays est jugé contraire aux bonnes « mœurs ». L’artiste a même déjà été interdit de concert dans d’autres capitales de la sous-région.
Des décisions qui donnent l’impression que les censeurs veulent se donner une bonne conscience, ou chercher la cause de leurs échecs dans l’éducation de leur progéniture, ailleurs. A la télé, à la radio et partout cette musique se joue, les gens écoutent, regardent et dansent. Ce n’est pas à l’occasion d’un concert, que Franko viendra remettre en cause une bonne éducation reçue à la base dans la cellule familiale, si elle a été donnée.
TCS
Lefao.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents