Le maire de l’arrondissement n°8 de Ouagadougou a été installé dans ses fonctions dans la matinée du mercredi 13 juillet 2016 par le Haut-commissaire de la province du Kadiogo. La passation de charges avec la présidente de la délégation spéciale sortante s’est déroulée sous surveillance sécuritaire.

La cérémonie d’installation était pour 10h. A notre arrivée à la mairie de l’arrondissement n°8 aux environs de 9h30, la police municipale surveillait l’entrée de la cour. Dans l’enceinte de la cour, trois véhicules étaient stationnés. Les éléments de l’unité mobile de la police municipale, de la compagnie républicaine de sécurité et de la gendarmerie nationale étaient bien en place. Pour les journalistes, l’accès à la salle devant abriter la cérémonie est conditionné à la présentation de la carte de presse. Mais après plusieurs minutes d’attente, il leur a été demandé d’entrer pour le début de la cérémonie.


Il est 10h05. Dans son discours d’au revoir, après un an et treize jours passés à la tête de la délégation spéciale de l’arrondissement 8, Zalissa Paré/Salembéré dit avoir fait de son mieux pour assurer le bon fonctionnement de l’administration communale. Elle n’a pas manqué de présenter ses excuses à ses collaborateurs pour les erreurs qu’elle aurait pu commettre et les a exhortés à travailler avec le nouveau maire Mahamadi Zongo.

A son tour, le nouveau patron de l’arrondissement est convaincu qu’avec l’ensemble du conseil municipal uni, ils relèveront le challenge. Pour ce faire, il a souhaité une entente entre les conseillers durant le mandat qu’il dit placer sous le signe de la paix et de la cohésion. Cela, parce que « les attentes des habitants sont légitimes et innombrables et se placent au-dessus de nos différents égos ».

Voies impraticables, manque d’eau potable, d’électricité, d’infrastructures sanitaires, scolaires et sociales, emplois de jeunes, activités génératrices de revenus pour les femmes, foncier urbain etc. Voici autant de chantiers qui attendent Mahamadi Zongo et son équipe. Et le nouveau maire dit attendre quotidiennement les bénédictions et conseils des chefs coutumiers, des anciens et même des jeunes.

En rappel, au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée hier 12 juillet, les responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de l’arrondissement 8 se sont dit trahis par leur camarade Mahamadi Zongo au « prix des fortes sommes d’argent ». Les militants avaient alors menacé d’envahir les locaux de la mairie lors de la passation de charges. Les six conseillers, eux, ont affirmé au cours de ladite conférence leur refus catégorique de siéger au conseil municipal.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net