Ce mercredi 13 juillet 2016, l’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu au palais de Kosyam. Parmi les dossiers examinés par le gouvernement, la grève du Syndicat des professionnels des technologies de l’information et de la communication (SYNPTIC).

« Le conseil des ministres a travaillé sur un certain nombre de rapports. Nous avons quand même mis un certain nombre de temps à étudier la question de la grève en cours actuellement au niveau du SYNPTIC », a confié le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, à l’issue du conseil.

En effet, selon le ministre de la communication, le comité en charge du suivi du dossier, notamment les ministres en charge de la fonction publique, de l’économie numérique et la ministre de l’économie et des finances, ont fait le point au gouvernement. Le gouvernement ayant pris acte de l’évolution de la situation, a instruit les ministres concernés de poursuivre les négociations et d’arriver à une situation qui permette à la fois « de satisfaire ce qui est faisable pour le gouvernement mais également, de tenir compte d’un certain nombre d’exigences au niveau de l’équilibre budgétaire et des engagements de l’Etat ».

Le gouvernement veut donc apaiser le climat et est décidé à aller à fond dans les négociations. « Le gouvernement appelle les différents acteurs à accepter le principe de la négociation et à travailler comme ils l’ont toujours fait, dans le sens de trouver un intérêt commun », a signifié le porte-parole du gouvernement.

S’agissant des autres dossiers, le ministre de la communication indique que le ministère en charge de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, a fait le point de la recrudescence des actes d’incivisme au Burkina. « Cet incivisme est lié à différents facteurs parmi lesquels, le sentiment d’impunité que les populations estiment être : la corruption, la défiance de l’autorité, le manque de rigueur dans l’application des textes » a-t-il noté.

Face à cette situation, des mesures urgentes ont été préconisées. Il s’agit des mesures à courts et moyens termes selon Rémis Fulgance Dandjinou. Ainsi, le gouvernement a décidé de renforcer un certain nombre s’éléments à savoir la dynamisation des conseils de discipline aussi bien au niveau des écoles qu’au niveau des ministères. Concernant l’incivisme urbain notamment dans la circulation routière, il a été décidé d’accentuer les contrôles qui sont en cours et de les maintenir. Pour ce qui est de l’incivisme économique et fiscal « il a été demandée une lutte très ardue contre la fraude et de sanctionner tous les auteurs et coupables de pratiques frauduleuses ».

Une autre décision prise au cours de ce conseil des ministres est relative à la célébration du 11 décembre 2016. Le conseil a adopté le choix de la célébration du 11 décembre 2016 à Kaya.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net