On le sait, sous la conduite du Syndicat des professionnels des TIC (SYNPTIC), les informaticiens officiant dans la Fonction publique burkinabè sont en grève du 7 au 15 juillet et du 18 au 22 juillet 2016. Si la situation n’évolue pas dans les heures à venir, les travailleurs émargeant au budget de l’Etat et gérés par le SYGASPE pourraient ne pas avoir de salaires à la fin de ce mois de juillet 2016.
Après deux sit-in et une grève infructueuse, les informaticiens mobilisés au sein du SYNPTIC ont décidé de remettre le couvert. Et cela en deux temps : du 7 au 15 juillet et du 18 au 22 juillet 2016.
Pour le moment, le dialogue semblerait au point mort, au point que les informaticiens ont refusé de recevoir les réquisitions qui ont été adressées à ceux travaillant à des postes sensibles comme le SYGASPE (Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat (SYGASPE) qui est installé à la direction de la solde. Quand on sait que c’est ce système informatique qui gère les salaires des agents de l’Etat, il faut craindre un blocage et donc l’impossibilité de payer les salaires à la fin de ce mois de juillet 2016.
En rappel, dans la plate-forme déposée en 2014, le SYNPTIC réclame, principalement, la revalorisation du diplôme d’ingénieur de travaux informatiques en catégorie A2 et l’indemnité spéciale d’informaticien qui a été coupée en 2014.
Aux dernières informations, une rencontre devrait avoir lieu ce mardi 12 juillet entre le SYPTIC et les responsables du ministère en charge des TIC, ceux de la Fonction publique, ceux des Finances et des représentants du Premier ministère.
Affaire à suivre.
Lefaso.net
Lire aussi : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)
Source: LeFaso.net
Commentaires récents