Les divisions au conseil municipal de l’arrondissement 4 de Ouagadougou n’ont pas encore fini de faire parler d’elles. Ce vendredi 8 juillet 2016, des militants de l’Organisation pour le développement et le travail (ODT), membre de la mouvance, qui veulent que leur parti rejoigne l’opposition, ont rencontré le Chef de file de l’Opposition (CFOP), Zéphirin Diabré. Pour Christiane Nikiéma, responsable des femmes de l’ODT du secteur 18, le Larlé Naba, membre du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est à la base du blocage au Conseil municipal de l’arrondissement.

Les militants de l’ODT sont déçus de leur alliance avec le parti au pouvoir. Ils l’ont fait savoir au Chef de file de l’opposition au cours d’une rencontre avec ce dernier. « Depuis des années, nous sommes toujours déçus. Mais ce qui est arrivé hier atteint le plus haut degré de notre déception. Nous avons soutenu le MPP dans les arrondissements 9 et 10 pour qu’ils aient la mairie. C’était aussi le cas à la Mairie centrale. Mais avec le recul, nous nous disons aujourd’hui que c’était une erreur », a indiqué Adama Ouédraogo, responsable des jeunes de l’ODT/Kadiogo.

Rejoindre l’Opposition politique


Les militants de l’ODT sont convaincus de la duperie dont ils sont victimes à l’arrondissement 4. « Dans l’arrondissement 4, nous avons convoqué le collège municipal à deux reprises mais les élus MPP ne sont pas venus. Même à la 3e reprise, ils étaient absents. Mais le Haut-Commissaire du Kadiogo nous a autorisés de faire les élections. Seulement, après les élections, nous avons été informés qu’une plainte a été déposée en justice contre l’élection du maire. Et hier soir (NDLR, jeudi 7 juillet 2016), nous avons appris que la justice a annulé le vote et ordonné la reprise des élections. Nous avons soutenu le MPP selon les accords qu’on avait signés, mais là nous nous rendons compte que le MPP ne veut pas respecter ses engagements », s’est-il offusqué.

Christiane Nikiéma croit déjà tenir son coupable. « Le Larlé Naba a dit que les autres arrondissements et communes ne l’intéressaient pas. Que seul l’arrondissement 4 est sa préoccupation. Qu’est-ce qu’il y a à l’arrondissement 4 ? Je présume qu’il veut le reste des parcelles et autres réserves que Zakaria n’a pas vendues pour planter le jatropha. Mais ça ne se passera pas à l’arrondissement 4 », s’est-elle indignée.

En se déportant nombreux au cabinet du CFOP, les militants de l’ODT veulent que leur parti rejoigne les rangs de l’opposition. « Nous sommes venus négocier avec vous afin que vous nous acceptiez à l’opposition. Car pour nous, il n’est pas tard. Le mandat c’est pour cinq ans. Et pour vous dire la vérité, nous regrettons ne vous avoir pas soutenu pendant la présidentielle », a ajouté Adama Ouédraogo.

« Anatole Bonkoungou avait eu une attitude qui ne nous avait pas plu »


Zéphirin Diabré en sait beaucoup sur ce qui se passe à l’Arrondissement 4. En effet, les élections municipales y avaient déjà été reprises deux fois en 2012 et en 2013. A ce moment, l’opposition dont les ténors étaient l’UPC et le Faso Autrement avaient soutenu Anatole Bonkoungou pour la mairie. Mais lorsque c’était chose faite, ce dernier avait rejoint la mouvance. « Tout ça c’est du passé », a dit Zéphirin Diabré aux militants de l’ODT. Pour l’adhésion du parti à l’opposition, le CFOP a renvoyé ses visiteurs aux responsables de leur formation. « Le président de l’ODT doit adresser une lettre d’adhésion au CFOP. Lorsque je recevrai sa lettre, avec les chefs des autres partis de l’opposition, nous allons analyser la demande et donner une suite. Rassurez-vous, nous n’allons pas prendre beaucoup de temps pour cela », a-t-il rassuré les militants de l’ODT.

Ces derniers ont pris l’engagement de contraindre, s’il le faut, les premiers responsables du parti à rejoindre l’opposition.

Il faut noter que cette démarche intervient au lendemain d’une décision de justice qui annule le vote de Issa Anatole Bonkoungou comme maire de l’arrondissement 4 et l’adjoint de reprendre les élections dans un bref délai. L’intéressé a fait appel du verdict rendu en première instance.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net