Une délégation de huit militaires radiés de 2011 a été reçue en audience ce vendredi 1er juillet 2016 par le président Roch Marc Christian Kaboré au ministère de la Défense. Cette rencontre avait pour but, selon leur porte-parole, de remettre leur doléance au chef de l’Etat pour leur réintégration dans l’armée. Nous l’avons rencontré au sortir de l’audience.
Selon le porte-parole des ex-militaires, Hervé Tapsoba, c’est dans une ambiance détendue qu’ils ont rencontré le chef de l’Etat, ministre de la Défense. Il se félicite du contact qui a été établi, même s’il y a encore, selon lui, beaucoup de travail à venir.
Leur doléance était que le décret portant décision de leur radiation de l’Armée Nationale soit annulé. Aux dires de M. Tapsoba, « Nous avons transmis notre souhait qui est l’annulation du décret, ce qui veut dire que les radiés espèrent être réintégrés dans les forces armées burkinabè. C’est le mot que nous avons donné et le président a dit qu’il examinera notre doléance. »
Les militaires qui ne veulent pas aller vite en besogne disent vouloir tirer parti de ce premier pas dans leur lutte et surtout continuer le dialogue. Ils disent être conscients de la situation que connait le pays et des différentes urgences que doivent gérer les autorités, raison pour laquelle ils sont prêts à dialoguer. « Le président est arrivé au pouvoir il y a six mois et le pays traverse une crise. Notre situation n’étant pas la seule à être difficile au pays des hommes intègres. Aussi, nous ne pouvons pas exiger des positions et des réponses immédiates. » affirme-t-il.
Le porte-parole des militaires radiés qui se dit satisfait de sa rencontre avec le président Kaboré, affirme également avoir espoir quant à la suite des événements. Lui et ses camarades nourrissent l’espoir de se voir réintégrés dans l’Armée.
Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents