Le mariage est le plus beau cadeau dont peut rêver une jeune fille …ah qu’ il est beau le mariage, les fous rires à deux, le romantisme dans les coins de la maison ou même dehors, et enfin les enfants.
Cependant nous perdons souvent beaucoup de nous pour vivre avec l’autre et cela pour devenir qu’un. Mais mes chères sœurs, combien de fois avez-vous eu envie de crier une nuit votre ras-le-bol ?
Parce que couchée depuis deux ou trois heures, voilà enfin monsieur qui rentre. Le bruit des portes des placards qui claquent parce que monsieur se déshabille pour prendre son bain, ou la lumière rallumée, comme pour dire « je suis là et qu’est-ce que tu peux dire et faire ? », il faut tout supporter. Et cerise sur le gâteau, le téléphone ! Ah oui, l’autre moitié de votre compagnon. Il a beau le mettre sur vibreur, tu entends distinctement l’alerte des messages entrants, et devines que c’est celle avec qui il était qui vient aux nouvelles. Certainement pour savoir si VOTRE homme (à vous deux) est bien rentré. Question de lui rappeler aussi quels bons moments ils ont passés ensemble. Toujours avec le « Je t’aime » pour tout couronner.
Dans la pièce toujours éclairée, tu peux même d’un coin de l’œil percevoir le sourire de ton compagnon. Et puisqu’il fait répondre, il le fait sans gêne. Ce n’est qu’après tout ce cirque que Monsieur peut dormir.
Mais là, c’est quand tout s’est bien passé dehors. Si la sortie n’a pas été fructueuse, les filles je vous laisse deviner le reste…. C’est là que tous les prétextes sont bons pour vous réveiller. Ce qui est souvent marrant dans l’histoire, c’est que très souvent les femmes ne dorment pas quand ceux- ci arrivent de leurs virées. Mais comme disent les ivoiriens, « elle ne veut pas palabre », elle fait semblant de dormir, et même si un moustique s’hasarde à la piquer, elle ne va pas gratter dèh !
Et puis entre nous, vous pensez qu’une femme peut dormir profondément quand elle sait que son mari n’est pas encore rentré ? Pas par jalousie ou par son imagination débordante ; non, tout simplement parce qu’elle aime et elle s’inquiète.
Ah les femmes, nous sommes nos propres ennemis !
Et puis, avant avant avant pour parler comme l’autre, Homme et Femme bien que mariés ne partageaient pas la même chambre, et c’est lorsque le besoin naturel d’avoir des relations sexuelles arrivait que l’homme allait dans la chambre de la femme. Ainsi l’espace de chacun des partenaires était préservé. Alors, on pourra aussi comprendre que de nos jours, des femmes refusent de partager le même lit, pas au nom de cette soit disant émancipation, mais tout simplement parce que c’est ainsi que elle ou il se sentira bien.
Je vois déjà des gens s’indigner parce que le mariage c’est supporter l’odeur de l’autre comme on le dit dans ma langue maternelle, et si on se marie on doit se supporter. Je suis d’accord, mais est-ce seulement la femme qui doit se sacrifier et non l’homme ?
Je ne suis pas féministe, mais je dis simplement qu’aucun être humain ne peut supporter être réveillé chaque nuit par des bruits de placards, des sonneries de téléphones, et l’effet de la lumière pendant que monsieur se met à l’aise. Car après tout, le sommeil vient plus facilement après une bonne bière certes, mais aussi après une activité intense très relaxante.
Source: LeFaso.net
Commentaires récents