Fraichement élu, l’installation de Bakoné Millogo à la mairie de l’arrondissement 4 ne fut pas chose aisée ce mercredi 29 juin. Arrivés à la dite mairie peu après 10 heures, nous avons trouvé un petit groupement de femmes se revendiquant partisanes du nouveau maire d’un côté et les forces de l’ordre a l’opposé pour sécuriser les lieux.

Selon leurs témoignages, un peu plus tôt, une poignée de personnes contestataires ont marché pour protester contre l’installation du maire. Il n’y a pas eu d’affrontements mais elles se disent prêtes à défendre leur maire contre quiconque. Selon les témoignages du camp adverse, ce maire n’est pas crédible et entache le nom du parti dont il est issu, le Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP). A l’origine du conflit, une affaire de corruption selon un protestataire.


En effet, il semblerait qu’au premier tour, c’est Anatole Sanou également du MPP qui était retenu après les primaires pour être élu maire de l’arrondissement. Bakoné Millogo qui n’avait pas protesté contre ce choix du parti a été retenu comme premier adjoint. Mais la surprise fut grande le 21 juin dernier. Car ce dernier s’est présenté comme challenger d’Anatole Sanou.

Selon des sources proches des protestataires, Bakoné Millogo aurait mis en valeur son portefeuille en achetant les voix de quelques membres de l’opposition pour une modique somme de un million de francs CFA chacun. Même si leur marche n’a pas abouti pour ce mercredi, ils se disent déterminés à se battre jusqu’ à ce que le maire élu plie bagages.


La question qui demeure est où mènera cette vague de contestation quand on sait que Anatole Sanou ne serait pas non plus le bienvenu car ayant été auparavant contesté parce qu’il est le petit frère de Léonce Koné, député à l’Assemblée nationale. Les jours à venir s’annoncent donc orageux autant pour le maire que les résidents de l’arrondissement 4, chacun étant sur le qui-vive. Qui ou quel parti occupera donc définitivement le fauteuil de maire de l’arrondissement 4 et pour combien de temps ? Affaire à suivre !

Haoua Touré (Stagiaire)

Le faso.net

Source: LeFaso.net