Débuté en Avril dernier, c’est ce samedi 25 Juin que s’est tenue la finale du tournoi Sifôka solidarité initiée par Mme Laure Zongo / Hien ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille. Renforcer et promouvoir l’union entre les fils et filles de la province du Poni, c’est l’objectif recherché à travers le tournoi sifôka qui a regroupé les dix communes que compte la province.
Le développement de la province du poni et partant de la région du sud-ouest passe par l’union sacrée des fils et filles .C’est pour promouvoir et solidifier la cohésion sociale entre populations qu’a été organisée la première édition du tournoi sifôka (solidarité en français). De l’avis de la promotrice Mme Zongo/Hien Laure, le bilan est positif et cela grâce à l’engouement que cette coupe a suscité au sein des populations. Elle se dit comblée « car malgré la pluie le public a tenu à rester », tout en espérant tirer leçon de cette première expérience en corrigeant les imperfections. Afin que les prochaines éditions soient meilleures, la promotrice espère pouvoir compter sur l’appui des partenaires pour régionaliser ce tournoi.
Jouée en deux fois 35mn, cette finale a opposé la commune rurale de Gbomblora à celle de Gaoua. Après une à peine une dizaine de minutes de jeu, une invitée surprise qu’est la pluie s’installe tambours battant. Cette situation n’entamera en rien l’engagement des deux équipes à produire du beau spectacle pour les populations mobilisées pour la circonstance, et un parterre de hautes autorités ayant répondu à l’appel de la ministre. A l’issue du temps règlementaire, les vingt-deux acteurs seront appelés à l’épreuve fatidique des tirs aux buts .Ainsi, Gaoua remporte le trophée de la première édition par 5 tirs réussis, contre 4 pour leur adversaire. Pour le capitaine des équipes finalistes Koko Somé et Honoré Hien, l’esprit de la coupe est à saluer. Ils souhaitent par ailleurs qu’elle soit perpétuée.
Toutes les équipes participantes ont reçu des prix en espèces et en nature allant de 35000f à 150000f. Des attestations de reconnaissance ont été décernées à des personnes ayant soutenu cette initiative. L’équipe du Bafuji Fc évoluant en deuxième division n’a pas été oubliée. Elle a reçu des mains de la promotrice un jeu de Maillots et des ballons.
Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents