Les militaires radiés de 2011 faisaient vendredi dernier un point de presse au cours duquel ils exprimaient leur désir de continuer la lutte pour une suite judiciaire à leur dossier et la réinsertion de ceux qui seraient jugés innocents. Leur porte-parole, Hervé Tapsoba, avait annoncé que suite à leurs multiples tentatives infructueuses de rencontrer les autorités, ils procèderaient à une manifestation pacifique au ministère de la Défense ce lundi 27 juin 2016 matin. Nous avons rencontré Hervé Tapsoba, accompagné de deux de ses camarades à l’issue de ladite manifestation.
Selon M. Tapsoba, ce sont de plus de cent personnes qui se sont réunies au matin du lundi 27 juin 2016 au monument des Martyrs pour se rendre au ministère de la Défense. Il y était prévu un mouvement silencieux pour qu’enfin les autorités se penchent sur leur dossier. Le rassemblement aurait été intercepté par la gendarmerie nationale. Les anciens militaires disent ne pas avoir connaissance du motif de leur interception mais suite à cela, le secrétaire général du ministère de la Défense, AlassaneMoné les aurait rencontrés afin de leur transmettre un message du ministre.
« Le secrétaire général est venu nous informer que le ministre de la Défense, Roch Marc Christian Kaboré, demande à ce que nous constituions une délégation de huit personnespour une rencontre avec lui-même le vendredi matin », nous relate M. Tapsoba qui se dit satisfait de cette nouvelle car, selon lui, ses camarades et lui auraient fait plusieurs demandes d’audience sans suite, notamment auprès de l’Assemblée nationale et du ministère de la Sécurité.
Les radiés espèrent de cet échange avec le ministre de la Défense connaitre les raisons officielles de leur expulsion, et, partant, connaître la position de l’armée à leur égard. Ils comptent en outre exposer leur version des faits dans l’espoir d’une suite à leur dossier.
En attendant, les anciens militaires rassurent sur le fait que les démarches qu’ils entreprennent son pacifiques. Pour eux, elles s’inscrivent dans la logique de faire éclater la vérité, réparer le tort causé à certains d’entre eux pour que leurs conditions de vie s’améliorent.
Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents