Hervé Tapsoba, ex-soldat de première classe au Groupement central des armées et ses camarades militaires radiés de 2011 ont tenu vendredi 24 juin 2016, une conférence de presse au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ). Objectif : informer l’opinion publique de l’injustice dont ils disent être victimes, et annoncer que leur lutte continue.
C’est entre espoir et désillusion que Hervé Tapsoba relate le vécu des dernières années pour lui et ses camarades. Selon lui, ils ont vécu l’espoir au départ de l’ancien régime, espérant voir leur situation s’améliorer, avant de désillusionner pendant la Transition. « Pendant la Transition, nous avons resserré les liens pour nous faire entendre. C’est ainsi que nous avons organisé notre première conférence de presse pour demander pardon à toute la population, à toutes les couches socio-professionnelles et aux autorités coutumières et religieuses. ».
M. Tapsoba continue en révélant qu’ils auraient entrepris des démarches pour rencontrer les autorités politiques, démarches qui seraient restées vaines. A ses dires, « Isaac Zida, en tant que premier ministre a pesé de tout son poids pour que notre dossier reste au statu quo. »
« Après la Transition, nous avons demandé des audiences auprès de l’Assemblée nationale, du ministère de la sécurité, du ministère de la défense. » Seul le ministère de la défense aurait fait suite à leur demande mais ils disent être toujours en attente d’une audience avec le ministre.
Les militaires radiés de 2011, d’une part, dénoncent la manière cavalière dont ils ont été radiés, sans aucune forme de procédure. D’autre part, ils dénoncent des radiations injustes, actes de vengeance de certains supérieurs hiérarchiques contres leurs subordonnés. Pour tout cela, ils réclament qu’une procédure judiciaire soit mise en route pour juger chacun afin que ceux d’entre eux qui sont coupables paient pour leurs crimes et que les autres soient réhabilités. D’ailleurs à ce sujet, ils ont fait la révélation selon laquelle certains militaires qui avaient été radiés ont été réintégrés sans qu’aucune explication n’en ait été faite.
A présent, après une pause observée à cause de l’insécurité qu’a connu le pays, les radiés de 2011 sont de retour et se disent prêts à mener la lutte « jusqu’à ce que le dernier des radiés perde la vie », d’après leur porte-parole.
Cependant, ils ne veulent pas faire d’amalgame. Leur lutte n’est pas violente. Ils prévoient faire une descente lundi 27 juin au ministère de la défense. « Nous allons aller marquer notre présence, pas dans le but de poser des actions, nous n’allons pas casser quelque chose, nous voulons juste qu’ils sortent nous trouver. Nous n’avons rien à leur remettre, aucun papier. Ils connaissent déjà le problème. »
Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents