Le commissaire de police Wakilou Senou et ses camarades de la police nationale ont tenu Lundi 20 juin 2016 au centre national de presse Norbert Zongo, un point de presse. L’objet : annoncer la création du syndicat « union police nationale » (UNAPOL). La devise de ce nouveau joyau, « Pour le roi souvent, pour la patrie, toujours. »
« Mettre en place un cadre adéquat pour la défense des intérêts matériels et moraux des policiers », c’est le but annoncé par le secrétaire général de l’UNAPOL, Wakilou Senou à travers la création de ce syndicat. Il s’agit, à ses dires, d’une structure regroupant l’ensemble des corps de la police nationale, à savoir les assistants de police, les officiers de police et les commissaires de police.
C’est le 31 mai 2016, qu’a eu lieu l’assemblée générale constitutive de la structure qui ne dispose pas encore de récépissé dont le délai de délivrance par les autorités est de 1 mois. Dans l’attente de cette échéance, les membres du bureau se disent confiants et comptent sur l’engouement au sein de la base des policiers.
C’est donc un bureau composé de onze membres qui va veiller aux intérêts des membres de la police nationale. Un bureau qui ne comporte aucune femme, au grand regret du secrétaire général qui souhaite la plus grande représentativité possible pour sa structure.
En l’absence de récépissé, le commissaire de police s’est abstenu de tout propos sur les actions que compte entreprendre sa structure dans les mois à venir. En revanche, en réponse aux interrogations posées, il répondra que la décision de créer un syndicat de police maintenant n’a pas été guidée par l’actualité que connait le pays, mais par la simple volonté de combler le vide laissé par l’absence d’une structure qui veille sur leurs droits.
M. Senou, même s’il a confirmé que certains membres du comité avaient reçu des ordres d’affectations, affectations qui d’ailleurs ont été suspendues jusqu’à présent, ne confirme cependant pas la thèse d’affectations punitives pour empêcher la mise en place du syndicat. D’ailleurs, le secrétaire général rassure : le syndicat n’est pas là pour contrecarrer les lois, au contraire, elle se fonde sur des principes de respect de la loi et de la discipline qui sont des valeurs séculaires du corps de la police.
Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents