Le Mess des officiers a été, ce vendredi 17 juin 2016, le cadre d’une cérémonie de décoration de trois militaires français. C’était en présence du Général de brigade, Pingrenooma Zagré, Chef d’Etat-major général des armées.
Une trentaine de personnes étaient présentes à cette cérémonie de décoration organisée par les forces armées du Burkina, en reconnaissance du service rendu par trois coopérants techniques militaires français en fin de mission. Ce sont les lieutenants colonels Bertrand Mortemard de Boisse, Yanis Destable, et l’Adjudant-chef Christophe Rebeyend. Pendant trois ans le premier a occupé le poste de Directeur de l’école militaire technique de Ouagadougou (EMTO). Le deuxième lui a été directeur de l’institut supérieur d’étude et de protection civile. Et le dernier à savoir l’adjudant-chef Christophe Rebeyend était assistant à l’attaché de défense.
Au cours de la cérémonie, le chef d’état-major général des armées a salué le dévouement avec lequel ils ont accompli au quotidien les différents services qui leur étaient assignés. Aussi il s’est dit satisfait de cette coopération fructueuse entre les forces armées françaises et celles burkinabè. En témoigne le bon niveau de la formation dispensée par ces coopérants au personnel militaire dans des écoles et des centres de formation du Burkina.
Les coopérants, par la voix de leur porte-parole Bertrand Mortemard, se sont dit heureux de connaitre la chaleur humaine que dégage le pays des hommes intègres et ont exprimé leur tristesse de quitter aussi tôt cette terre d’accueil. De plus ils ont été satisfaits de « servir la France tout en contribuant au développement des capacités de défense du Burkina, ce qui fut une expérience à la fois riche et originale ».
Après trois ans de bons et loyaux services rendus à l’armée burkinabé, les deux lieutenants colonels ont été élevés au rang de Chevalier de l’Ordre national et l’adjudant-chef lui a été élevé au rang de chevalier de l’ordre de mérite national.
Yasmine K Sawadogo (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents