Le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure au procédé, ce lundi 20 juin 2016, à l’inauguration de trois tronçons de voirie bitumés à l’intérieur de lala capitale burkinabè. Réalisées dans le cadre du projet de développement durable de Ouagadougou (PDDO), ces infrastructures ont été financées par l’agence française de développement (AFD).

Si vous empruntez l’avenue de la Bonté – Dima à Tanghin jusqu’à la clinique Notre Dame de la paix au quartier Somgandé, ou si vous faites un tour du côté de la rue Joseph Ouédraogo à Samandin jusqu’au lycée mixte de Gounghin, vous n’y verrez plus de nid de poules. La circulation est désormais fluide. Les usagers de la rue Commandant Moumouni Ouédraogo du quartier Tampouy pourront faire le même constat. De nouvelles infrastructures ont été réalisées dans le cadre du projet de développement durable de Ouagadougou, projet initié en 2013 et démarré en 2014 et qui vise à améliorer la mobilité urbaine et à favoriser l’accès aux services essentiels en matière d’eau et d’assainissement.

Sous l’impulsion de Simon Compaoré

Longues de 11,320 km, ces trois infrastructures de voirie ont été entièrement réalisées en béton bitumineux. Ces aménagements intègrent un éclairage public, des signalisations routières et une plantation d’arbres. A ce propos, Véronique Dan, représentant l’ambassadeur français, a indiqué que dix arbres ont été abattus et 3000 ont été plantés. Exécutés par des entreprises nationales, les travaux ont coûté 12 145 657 857 F CFA hors taxes, hors douane. Selon Mme Dan, c’est sous l’impulsion de Simon Compaoré, alors qu’il était maire de la ville de Ouagadougou, qu’est né ce programme de développement. Et « ces réalisations témoignent de l’engagement continu des autorités malgré un contexte difficile ».

La coopération continue

« Les caniveaux ne sont pas des dépotoirs d’ordures. Ils sont faits pour permettre l’écoulement des eaux pluviales et vous éviter les inondations », a indiqué le ministre d’Etat Simon Compaoré aux populations riveraines. Il a auparavant rendu hommage au directeur pays de l’Agence francaise de développement (AFD) au Burkina Faso en fin de mission après « quatre années de bons et loyaux services ». Toutefois, la « coopération entre la commune de Ouagadougou et l’AFD n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin », foi du président de la délégation spéciale de Ouagadougou dans son discours lu par son 2e Vice-président.

En effet, la deuxième phase du PDDO, à l’en croire, démarrera en 2017 et consistera à bitumer entre 15 et 25 km de voiries, à aménager trois centres secondaires (gare de l’Est, Katre’yaar et Tampouy, à réhabiliter la gare de Tampouy située au nord de Ouagadougou et à acquérir des équipements techniques pour la municipalité.


Après la cérémonie d’inauguration, les partenaires ont effectué une visite au niveau de toutes les voiries pour s’assurer de leur qualité. Le ministre en charge des infrastructures, Eric Bougouma, ose espérer que le nouveau maire élu emboitera le pas de Simon Compaoré pour que la ville de Ouagadougou soit « toujours plus belle ».

Herman Frédéric BASSOLE

Lefaso.net

Source: LeFaso.net