Des routes en état de délabrement avancé dont la circulaire (Route changeur Est-Echangeur Ouaga 2000) connaitront une réfection, de nouvelles routes et des pistes rurales seront construites. Cela dans le cadre du programme politique du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. L’annonce a été faite, au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 17 juin 2016, par le Ministre des infrastructures, Eric Bougma.

Le réseau routier du Burkina connaitra une amélioration dans les mois à venir. Foi du Ministre des infrastructures, Eric Bougma. Face aux journalistes, il a annoncé des travaux sur plusieurs axes routiers du Burkina Faso.

Appelé au gouvernement Thiéba I, Eric Bougma a pour mission de mettre en œuvre le volet infrastructures de la politique du président Roch Kaboré. Et ça se fait conformément au Programme national routier 2016-2020 qui comprend trois volets : entretien des routes existantes, construction et bitumage de nouvelles routes pour désenclaver une douzaine de chefs-lieux de province avec pour objectif le bitumage de 2850 km et construction de nouvelles pistes rurales d’environ 7000 km.

Les réhabilitations


L’axe Koupèla-Fada-Frontière du Niger est une priorité pour le Ministère des infrastructures. Selon Eric Bougma, des travaux seront lancés très prochainement pour la réfection de ce tronçon. Il a déjà annoncé le début des travaux pour le tronçon Koupèla-Gounghin grâce au financement de l’Union européenne.

Il a aussi fait savoir que le pont de Tougou sera refait très prochainement ainsi que le radier de la Sirba sur l’axe Fada-Bogandé. Des actions sont également entreprises pour l’entretien des routes.

Les nouvelles routes

Les axes Dédougou-Tougan, Djibo-Kongoussi, Didyr-Toma-Tougan et Kantchari-Diapaga-Frontière du Bénin sont pris en compte dans le programme quinquennal du président du Faso. « Nous sommes heureux d’annoncer le bouclage du financement de la route Ouahigouya-Titao-Djibo grâce à la visite du chef de l’Etat à Djeddah », a indiqué le Ministre des infrastructures. Il a du reste ajouté que les routes Manga-Zabré-Zoaga et Guiba-Garango seront bitumées sur financement d’un consortium de partenaires techniques et financiers.


A propos de la circulaire qui relie les échangeurs de l’Est et de Ouaga 2000, le Ministre a annoncé sa réfection d’ici la fin de l’année. Les travaux seront financés par la BOAD à hauteur de 22,600 milliards de francs CFA. Pour l’offre du Japon qui avait voulu refaire la même route, Eric Bougma a indiqué que vu les délais annoncés pour le début des travaux fin 2017, le gouvernement burkinabè a demandé que ce soit déporté sur une autre voie. « Le don du Japon n’a jamais été refusé par le gouvernement burkinabè. Il a juste été demandé une réaffectation sur une autre route moins urgente. Et je tiens à rassurer les usagers et les riverains de la rocade Sud-est que les travaux de réhabilitation de cette voie débuteront le plus rapidement possible et d’ici la fin de l’année 2016 », a affirmé Eric Bougma.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net