Sur une superficie de 17 hectares avec un investissement de 60 milliards de FCFA, CIMASSO l’usine de cimenterie dont la première pierre a été posée ce vendredi 27 mai à Bobo-Dioulasso, produira environ 2 millions de tonnes de ciment par an. La cérémonie, présidée par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, a connu une entière adhésion des riverains.

1500 emplois directs et indirects pour la jeunesse burkinabè, c’est l’un des acquis de l’installation de l’usine CIMASSO sur le site de kodeni à Bobo-Dioulasso. Aussi, de par son activité, CIMASSO serait une source de revenus pour l’Etat par le paiement des impôts et taxes qui contribuera à n’en pas douter à la relance économique de la ville de Bobo. CIMASSO est installée sur une superficie de 17 hectares avec un investissement de 60 milliards de FCFA.


Sa production annuelle prévisionnelle de la cimenterie serait de 200 000 tonnes par an, et de très haute qualité, répondant aux normes en vigueur. En plus de la qualité des produits sur une expertise avérée, elle mettra l’accent sur l’innovation du marché burkinabè avec une diversification de l’offre en ciment. En clair, l’objectif de CIMASSO est de produire du ciment de qualité en quantité au Burkina Faso pour les Burkinabè.



Inoussa Kanazoé pour un groupe industriel de référence en Afrique


La construction de CIMASSO nécessitera 60 milliards de FCFA. La moitié du financement étant attendu de l’international. Le promoteur contribuera pour 25% et le reste du financement va être mobilisé par des banques locales. « CIMASSO qui produira dans 18 mois, 2 millions de tonnes de ciment par an, se positionne comme la plus grande cimenterie du Burkina. Elle n’est pas seulement une usine de fabrication de ciment.

C’est un projet intégré sous régional qui transcendera les frontières du Burkina », informe Arouna Kanazoé, directeur de CIMASSO, ajoutant que la vision d’Inoussa Kanazoé à travers CIM METAL est de créer un groupe industriel de référence en Afrique. Il faut, en effet, noter que CIM METAL GROUP (société anonyme de droit burkinabè créé à l’initiative d’Inoussa Kanazoé) dispose pour le moment de quatre grandes sociétés dont CIMFASO, CIMIVOIRE, CIMMETAL et KANIS Logistic qui, génèrent, en tout, plus de 3000 emplois directs. CIMASSO, selon Arouna Kanazoé est donc la poursuite de l’aventure d’un homme dont la clairvoyante vision et l’attachement viscéral à la mère-patrie n’est plus à démontrer.

Des bons de permis pour des jeunes


CIMASSO, à en croire le promoteur, prévoit engager des bons de permis de conduire de 20 millions pour former des jeunes qui seront recrutés comme chauffeurs pour conduire les camions. C’est dire, selon Arouna Kanazoé, que par la création de tant de milliers d’emplois directs et indirects, CIMASSO impactera favorablement à la fois la croissance économique que la réduction de la pauvreté au Burkina, en particulier à Bobo-Dioulasso.

Du ciment oui, mais la réduction du prix d’abord

« Réduire considérablement le prix du sac de ciment », c’est le cri de cœur du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou, à l’endroit des promoteurs de CIMASSO. Et c’est le même message qu’a livré Paul Kaba Thiéba qui a fortement apprécié cette installation de CIMASSO à Bobo-Dioulasso, ville économique du pays.

Aux populations réticentes, le PM a rassuré qu’aucun danger n’est à signaler sur le site car si c’était le cas, le gouvernement allait en tenir compte. « L’étude d’impact environnemental n’a montré aucun danger. Sinon pourquoi investir 60 milliards FCFA qui vont créer 1500 emplois ? La responsabilité du gouvernement est de faire avancer l’économie, de créer des emplois, et de réduire la pauvreté », a rassuré le Premier ministre.

Bassératou KINDO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net