Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) était face à la presse ce jeudi 26 mai 2016 pour faire le point de sa participation aux élections municipales du 22 mai dernier. Salifou Diallo, président par intérim du MPP est revenu sur la victoire de son parti à ces élections, mais aussi sur les violences qui ont émaillé le processus électoral.

Dans sa déclaration liminaire, Salifou Diallo est revenu sur les résultats provisoires de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces résultats placent le MPP en tête dans 253 mairies sur 363 avec 11.167 conseillers municipaux. Et avec les partis formant la majorité présidentielle, le nombre de mairies s’élève à 278. Le MPP est sorti vainqueur dans dix villes moyennes ainsi qu’à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

C’est donc fier de ce résultat, que le président par intérim du MPP a tenu à « saluer le travail formidable de terrain de nos équipes de campagne et de tous nos militants pour leur discipline et leur esprit républicain. » Même s’il reconnaît le faible taux de participation(47,85%), qu’il justifie par la faible implantation des partis d’opposition « au sein du peuple » et aussi par la faiblesse du transfert de ressources vers les collectivités décentralisées.

Le MPP, victime de calomnies et de violences selon Salifou Diallo

Sur la question des violences qui ont émaillé le processus électoral dans certaines localités, il affirme : « Notre parti a été victime plutôt de violences et des intrigues en tout genre de la part de nos adversaires. Et à Buéguédo précisément, nous avons même déploré des violences sur nos militants. Ainsi, un de nos militants qui ne faisait que défendre son droit à exercer son opinion et à battre campagne, a reçu neuf balles dans le corps, il est toujours hospitalisé. A Bouroum-Bouroum, l’administration de cette cité a été complice d’un certain parti pour empêcher le MPP d’avoir la possibilité de se présenter aux électeurs. ».

Pour les troubles survenus à Zogoré, une plainte a été déposée à la gendarmerie de Ouahigouya

Et Salifou Diallo d’appeler « la CENI à reprendre rapidement les élections dans ces localités en y maintenant la sécurité et l’ordre pour que le suffrage puisse s’exprimer librement et de façon authentique. »


Sur la question de la place des femmes et des jeunes sur les listes des élections municipales, Salifou Diallo affirme que les listes de conseillers du MPP comptent 60% de jeunes et 29% de femmes.

Il assure également qu’après ces résultats, la préoccupation du MPP, « c’est de rendre les communes rurales et urbaines opérationnelles très rapidement. Et surtout engager des projets et programmes pour la mise en œuvre du programme du Président Roch Kaboré, et d’améliorer la situation sociale, économique de nos populations. »

Sur la question des parcelles, le président par intérim du MPP, affirme qu’une commission ad ‘hoc sera mise en place pour discuter de la question. Mais il dit déjà que les maires ne seront plus les seuls à attribuer les parcelles.

Le MPP fera-t-il alliance avec les partis de l’opposition dans les communes où il n’a pas la majorité ?

A cette question, Salifou Diallo est catégorique : « Nous n’allons pas négocier avec l’opposition. La négociation s’était déroulée autour de l’organisation du scrutin. Le scrutin était ouvert, transparent, juste. Chacun a eu sa part de conseillers, son score. Dans le principe, nous nous négocions d’abord avec nos alliés. »

Justine Bonkoungou (stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net