Le samedi 14 mai 2016, les enfants des communes rurales de Bama, Satiri et Kourouma ont organisé une caravane de plaidoyer pour la prise en compte de leurs droits par les futurs élus locaux sous le thème : « Je suis un enfant, mais ma voix compte ! ». « Mairimètre », est l’outil mis en place par ces enfants pour le suivi et l’évaluation des maires.

Le Burkina Faso s’est lancé depuis plus de deux décennies dans un véritable processus de décentralisation prônant l’autonomisation des communes. C’est ainsi que tous les cinq ans, des conseillers municipaux sont élus dans chaque commune afin d’en assurer la gestion intégrale, cela conformément aux attentes des populations. Les enfants représentent à eux seuls plus de la moitié de la population burkinabè soit 54,6%. Par conséquent, ils ont aussi leur mot à dire. C’est pourquoi L’ONG CREDO, voulant se rassurer que les futurs élus locaux des Communes de BAMA, SATIRI et KOUROUMA, feront de la question de la protection du droit des enfants une priorité à, organisé au travers de son projet RAPPDE 2 basé à BAMA, une caravane de plaidoyer des enfants dans les trois communes.

Des milliers d’enfants ont parcouru les artères des trois communes, banderole en mains et sous une pluie pour réclamer de meilleures conditions de vie et d’éducation. A la suite de cette marche pacifique, ils se sont retrouvés dans la cour des mairies où les attendaient les responsables des partis politiques. Chaque représentant a été invité à signer une lettre comportant dix engagements à respecter les droits des enfants, et à les impliquer véritablement dans la gestion de la cité.

« Je suis un enfant, mais ma voix compte ! », a été le thème choisi par ces hommes de demain. Thème évocateur selon le Chef du Projet Orkiatou ZAMPOU, en ce sens qu’il dépeint le désir que ressentent les enfants de ces localités de voir leur avis pris en compte dans la gestion des communes. Les enfants dans ces localités sont toujours victimes d’abus de tout genre (viols, grossesses précoces, pires formes de travail, mariages précoces et forcés). L’objectif de la caravane est donc d’inciter les futurs élus locaux à intégrer la question du droit des enfants dans leurs actions.

Le Mairimètre, l’outil d’évaluation initié par les enfants


A l’issue de la caravane, les enfants des trois communes ont mis en place « le Mairimètre », un outil devant servir à évaluer l’action des élus locaux. Plus qu’un outil de redevabilité, le Mairimètre est un outil de plaidoyer des enfants en faveur du respect de leurs droits. L’espoir reste que chaque parti respecte ses engagements pris au cours de son mandat.

En rappel, CREDO (Christian Relief and Development Organization) est une ONG Burkinabé créée le 28 janvier 1993. Son but est de développer et de soutenir des projets durables axés sur l’ascension sociale des personnes issues de milieux défavorisés. Sa mission est de travailler aux côtés des communautés de base pour aider les personnes les plus défavorisées et/ou démunies à recouvrer leur dignité d’hommes faits à l’image de Dieu, libres et responsables.

Bassératou KINDO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net