Le Président du Faso, Roch Kaboré était ce 14 mai 2016 sur le chantier de l’hôpital de district de l’ex-secteur 30. Il est venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Cette visite fait suite à celle qu’il a déjà effectuée le 27 mars dernier.
Lors de sa visite en mars dernier, le Président du Faso avait promis de revenir fin avril pour constater l’état d’avancement des travaux. C’est finalement ce 14 mai 2016, qu’il a visité le chantier.
Il s’est dit assez satisfait de ce qu’il a vu. « Je dois féliciter l’ensemble des entrepreneurs pour le travail qui a été fait. Je pense qu’il y a plus d’aménagement dans la cour, plus de propreté. Il reste la station de traitement à terminer. Et selon le point qu’on vient de faire, nous pensons que courant fin de semaine prochaine, les travaux seront terminés. L’équipe entière nous a demandé 60 jours pour monter l’ensemble du matériel avec nécessairement la formation des médecins », a-t-il confié.
Au cours de la visite, il a également été question du bitumage de la route menant à l’hôpital, mais aussi des questions de voiries. « L’autre aspect qui nous importe également et que nous avons noté, c’est la construction de la route autour de cet hôpital et également la nécessité de faire de l’assainissement. Pour ce faire, il faut environ deux milliards 300 millions. Et je me suis engagé à ce que nous trouvons des solutions pour que cela se fasse très rapidement ; sinon lorsque nous allons rentrer dans la saison des pluies, on risque encore de tomber dans un problème d’évacuation d’eau, ce qui ne sera pas non plus quelque chose que nous pourrons justifier. Dès lundi, on va regarder avec le ministère des infrastructures ce qu’on peut faire rapidement pour qu’autour de cet hôpital, la rue puisse être assainie et bitumée pour permettre une accessibilité à l’hôpital. »
Avec un taux d’exécution de 99%, l’hôpital de district de l’ex-secteur 30, qui est une antenne du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, est donc presque fin prêt. C’est en mars 2011 que les travaux de cet hôpital ont débuté, avec un budget de 19,73 milliards de francs CFA. En raison des modifications qui devaient être introduites dans le projet initial, ils ont été suspendus en mai 2012.
Le Président du Faso a souhaité voir cet hôpital mis en service rapidement, afin de soulager les souffrances des populations.
Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents