Les temps sont actuellement très durs pour les policiers radiés suite aux mutineries de 2011. Pour plaider leur cause, ils ont rencontré, ce mardi 10 mai 2016, le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure. Ils ont demandé à être réintégrés dans les rangs de la police nationale.
Un programme chargé ou une simple habitude ? Difficile de le savoir. Mais, c’est à 6h que Simon Compaoré a reçu en audience la délégation des policiers radiés en 2011. Ils sont venus négocier leur réintégration au sein de la police nationale. « Nous avons pu rencontrer le Ministre et toute la hiérarchie de la Police. Les échanges ont été francs et finalement les dossiers sont entre les mains du Ministre. Nous avons demandé notre réintégration parce que la vie que nous vivons aujourd’hui n’est pas facile », a indiqué Oumar Junior Bahoro, porte-parole des policiers radiés, à leur sortie d’audience.
« Je rendrai compte à qui de droit »
Pendant plus d’une heure, le Ministre de la sécurité intérieure s’est entretenu avec ses invités du jour. S’estimant incompétent pour prendre la décision qui réintègre ces ex-agents de la police, Simon Compaoré leur a tout de même « prodigué des conseils sur l’attitude à adopter et la démarche à suivre pour obtenir réparation s’il y a eu un tort ». « Je les ai écoutés et à mon tour, je vais faire le compte rendu à mes supérieurs et on avisera. Ce n’est pas le ministre qui décide. Si c’est un ministre qui décide de renvoyer des gendarmes ou des policiers, ça allait être dangereux. Je ne peux vous dire s’ils seront repris ou pas. C’est une décision de l’Etat », a répondu Simon Compaoré.
En rappel, lors des mutineries de 2011 qui avaient fait plusieurs morts et d’importants dégâts matériels, 136 policiers, accusés d’y avoir pris part ont été radiés. Depuis lors, ils ont engagé des démarches pour être réintégrés au sein de la Police nationale. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Attendons de voir.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents