Suite à la décision du Conseil d’Etat, portant réception hors délai des dossiers du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) , dans la commune de Zogoré, la Commission électorale nationale indépendante (CENI ), après plusieurs négociations au plan local, a finalement convié les partis en lice (UPC, CDP, NTD) de ladite localité à Ouagadougou. L’objectif était d’échanger avec les différentes composantes pour examiner le dossier MPP et s’il y a lieu, de le valider. Les échanges ont eu lieu ce samedi 7 mai 2016 au siège de la CENI.
« Nous avons pensé que tous seraient là ce matin. Nous avons constaté la présence du seul MPP, lequel est venu avec les dossiers qui ont été déposés auprès du secrétariat général de la CENI », a déploré Barthélemy Kéré, à l’issue des échanges avec le MPP.
En effet, ni l’Union pour le progrès et le changement (UPC), ni le Nouveau temps pour la démocratie (NTD), encore moins le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), n’ont répondu favorablement à l’appel de la CENI. Ce qui ne permet pas à la CENI, selon Barthélemy Kéré, de poursuivre le processus de positionnement et d’édition du bulletin unique à Zogoré.
Ainsi, avec l’absence des autres partis politiques, la décision de justice prise par le Conseil d’Etat ne peut pas être mise en application. « Les dossiers du MPP n’ont pas été examinés de manière à ce qu’on les valide ou invalide. En tout état de cause, cette décision va rester lettre morte », a expliqué Barthélemy Keré. Et si toutefois, la situation n’évolue pas, « la CENI sera dans l’incapacité d’établir un bulletin de vote, c’est clair que l’élection ne peut pas se tenir à Zogoré », a-t-il signifié.
Poursuivre les concertations
Avant la présente rencontre, de nombreuses démarches ont été entreprises à Zogoré comme à Ouahigouya avec la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI), des démarches qui furent vaines. « Compte tenu de la violence qui s’est établie dans cette localité, nous avons essayé d’initier la concertation à partir de la commission provinciale du Yatenga dont le siège est à Ouahigouya. Tout a été essayé avec les membres de la commission provinciale, mais les concertations n’ont pas pu avoir lieu », a indiqué Barthélemy Kéré.
Au risque de pénaliser la population de Zogoré, la CENI reste dans la logique de la concertation et se dit toujours disposée à poursuivre les échanges avec les autres partis politiques. « Si jamais, il arrive par extraordinaire que les partis en compétition pensent qu’il est nécessaire que les populations de Zogoré ne soient pas pénalisées par un conflit concernant la classe politique, qu’il est important de sauver le processus électoral , la CENI reste disposée, tant que nous avons la possibilité et le temps matériel pour faire le positionnement, de confectionner les bulletins de vote pour le 22 mai », a précisé Barthélemy Kéré.
Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents