Le dimanche 8 mai, sera célébrée la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. A cet effet, la Croix-Rouge burkinabè (CRBF) a tenu une conférence de presse lundi 6 mai 2016afin de dresser un bilan des réalisations et dévoiler le programme de la journée de célébration. La conférence a été animée par Lazare Zoungrana, secrétaire général de la CRBF.
« Partout, pour tous », voici le thème de cette journée mondiale. Selon Lazare Zoungrana, l’objectif est de mettre en avant la force du réseau mondial dont dispose la Croix-Rouge pour apporter un soutien aux personnes les plus vulnérables en toutes circonstances. Présente dans les 45 provinces du pays et forte de 60 000 volontaires équipés et formés aux techniques de secours, la Croix-Rouge burkinabè dispose en plus de partenaires aussi bien techniques que financiers pour la réalisation de ses projets.
C’est ainsi qu’au cours de son plan stratégique allant de 2012 à 2015, la CRBF a pu réaliser des projets dans différents domaines tels que la santé, l’eau et l’assainissement, les principes humanitaires et la protection de l’enfance. A titre d’exemple, la CRBF intervient, en partenariat avec la police nationale et l’ONASER et à travers ses volontaires, en tant qu’auxiliaire pour la règlementation de la circulation dans les artères de la capitale. Elle a par ailleurs mené des sessions de renforcement de capacités d’agents du ministère de la santé dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola. En partenariat avec l’UNICEF, la Croix-Rouge espagnole et le financement de la Croix-Rouge monégasque, la CRBF a lancé des campagnes de sensibilisation dans les débits de boissons pour sensibiliser les acteurs quant aux droits des enfants travaillant dans les débits de boissons en vue de leur réinsertion sociale.
Le secrétaire général de la Croix-Rouge s’est réjoui que les objectifs du plan stratégique écoulé sont atteints. Ainsi, selon lui, en termes de préparation face aux urgences, la Croix-Rouge a été présente et a joué sa partition durant l’insurrection populaire d’octobre 2014 et l’attentat terroriste de janvier 2016.Concernant la prise en charge des personnes vulnérables,1750 personnes victimes d’affrontements entre éleveurs et agriculteurs dans la Kompienga ont été prises en charge, ainsi que 9525 victimes d’inondations.
Pour le plan stratégique 2016-2020, « la Croix-Rouge va continuer de porter assistance aux personnes vulnérables » d’après le secrétaire général. La CRBF prévoit pour cela mettre l’accent sur des projets intégrés comme c’est le cas à Mangodara où le projet vise l’approvisionnement en eau potable, l’accès à des centres de santé et à des soins de proximité. Également, elle prévoit de diffuser le plus possible les principes fondamentaux et les missions de la Croix-Rouge en temps de paix pour accroître leur compréhension par le grand public et ainsi faciliter les opérations quand le besoin se fait sentir.
Pour terminer son propos, Lazare Zoungrana a remercié les hommes de médias pour leur accompagnement, ainsi que les autorités nationales. Le programme des activités commémoratives de la journée du 8maicomprend une journée de don de sang et de dépistage de la drépanocytose, des sensibilisations dans les lieux de restauration et débits de boissons. Il y aura également la règlementation de la circulation dans certaines artères de Ouagadougou par les volontaires et des émissions radiophoniques interactives à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou.
Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents