Les 6, 7 et 8 Mai 2016 se tient à Ouagadougou la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA). Conjointement organisée par le Ministère des Mines, des carrières et de l’énergie et le Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO), elle rassemble des acteurs du secteur et ambitionne de contribuer àpromouvoir l’énergie pour tous en Afrique.
La disponibilité de l’énergie pour les ménages et les entreprises reste un véritable problème pour les pays africains. L’Afrique subsaharienne assure 13% de la production énergétique mondiale. Cependant elle représente seulement 4% de la demande. En plus, 620 millions de personnes sont actuellement privées d’accès à l’énergie. Pour ceux qui en ont accès il est souvent insuffisant, aléatoire et très couteux.
Comme solutions, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre par les gouvernants et aussi les privés pour promouvoir l’énergie pour tous. Au nombre de celles-ci, la Semaine des énergies et énergies renouvelables (SEERA) qui se tient présentement à Ouagadougou.
Organisée par le Ministère des Mines, des carrières et de l’énergie, en association avec les promoteurs du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO), la semaine ambitionne de promouvoir l’accès à l’énergie pour tous en Afrique.
Selon la politique du gouvernement
La 1ère édition de la SEERA est placée sous deux thèmes : « Efficacité énergétique : défis et opportunités pour le Burkina Faso » et « Financement des systèmes énergétiques durables pour l’Afrique en développement ». Pour le secrétaire général du Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (WAPP), une institution spécialisée de la CEDEAO, Siengui Apollinaire Ki, ces thèmes constituent des préoccupations pour nos pays, nos institutions et nos populations dans la quête d’un meilleur accès à l’énergie pour tous.
Selon Alfa Oumar Dissa, Ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, la SEERA entre en droite ligne avec les ambitions du gouvernement. « L’objectif des actions initiées par le gouvernement est d’accroître le taux de couverture national en électricité et le porter à 80% à l’horizon 2020, tout en mettant fin au délestage chronique », a indiqué le Pr Dissa.
Pendant trois jours, les exposants venus de plusieurs pays de la sous-région et de l’Europe présentent des facilités d’accès à l’énergie et à l’énergie renouvelable.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents