Le Chef d’Etat-major général des armées, Général de brigade PingrenomaZagré a donné le top départ de l’exercice Western Accord 2016. Du 2 au 13 mai au camp militaire général Bila Zagré à Kamboinsin, ce sont 300 participants de 25 pays et institutions qui apprendront à travailler ensemble au sein d’un Etat-major de secteur, à planifier des opérations. La formation est organisée par le commandement américain pour l’Afrique en partenariat avec les Forces armées nationales du Burkina Faso.
10e contributeur mondial de troupes dans les opérations de maintien de la paix, le Burkina Faso est le pays hôte de Western Accord 2016. C’est ici que 300 participants de 25 pays (africains, européens et les Etats Unis) et des instituions sous régionales et internationales, vont améliorer leurs capacités à conduire les opérations de maintien de paix sous mandat de l’Union africaine et Nations Unies.
Western Accord 2016 est organisé par le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM) en partenariat avec les armées de la CEDEAO et l’Armée de Terre américaine pour l’Afrique (USARAF) Western Accord avec pour objectif d’accroître l’interopérabilité des armées africaines et leur permettre de conjuguer leurs capacités pour opérer ensemble. L’exercice duplique une mission de soutien à la paix sous mandat des Nations Unies, notamment la MINUSMA (Mission intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali).
Pendant deux semaines, des cadres militaires et civils vont donc travailler ensemble au sein d’un Etat-major de secteur, planifier des opérations réalistes, similaires à ceux de la MINUSMA et les exécuter. Le présent exercice se déroule autour du thème « un partenariat multinational pour la paix et la sécurité régionale ».
Selon le chef d’Etat-major des armées, Gal Pingrenoma Zagré, c’est tout un travail d’Etat-major qui sera enseigné aux participants. Ainsi,il y a un poste de commandement dont le commandement est assuré par les officiers burkinabè. Un poste de commandement qui intègre des cellules comme ceux du renseignement, du chargé de la gestion du matériel, de la conduite des opérations, de la logistique, du système de communication.
« Les officiers qui animent ces cellules travaillent de façon coordonnée pour permettre aux unités sur le terrain d’être en lien pour conduite efficacement le travail ».
L’exercice comprend une phase de cours de mise à niveau des participants et une phase d’application des modules enseignés grâce à un système d’animation par ordinateurs.
La rencontre est également une opportunité pour ceux qui y prennent part, de s’exercer à la mise en œuvre des différentes procédures onusiennes en matière d’opérations de soutien à la paix
Le colonel Major Yaya Séré, président du comité d’organisation a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que l’exercice se déroule dans de bonnes conditions ce, avec « le soutien indéfectible des partenaires américains », qui financent l’exercice.
Le Burkina Faso est le 3e pays qui accueille Western Accord après le Sénégal en 2012 et les Pays Bas en 2015 (qui a remplacé le Libéria à cause du virus Ebola).
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents