Chères concitoyennes, chers concitoyens, travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé,

Ce 1er Mai 2016, le Burkina Faso et le monde entier célèbrent, comme de coutume, la Fête du Travail. Dans notre pays, cette célébration intervient dans un contexte particulièrement difficile pour les travailleurs. Dans la fonction publique, les attentes des agents et cadres sont énormes.

Les problèmes d’application de la loi 081 semblent avoir trouvé un début de solution, et l’Opposition espère que le Gouvernement présentera très bientôt un calendrier clair d’opérationnalisation.

Dans le secteur privé, elles sont nombreuses, les entreprises qui ferment, faute de pouvoir assurer le recouvrement de leurs créances. Il n’y a pas de volonté clairement affichée du Gouvernement d’éponger la dette intérieure. Ce climat d’incertitude affecte les entreprises et crée au jour le jour des pertes d’emplois. L’un des cas les plus récents est le licenciement de travailleurs de Fadoul Technibois.

Cette mort silencieuse de nos entreprises justifie la morosité actuelle du climat des affaires au Burkina Faso. Quelles réponses le Gouvernement espère-t-il donner aux multiples revendications provenant de l’enseignement supérieur, de la santé et des autres secteurs de l’administration publique ? Quelles réponses concrètes le gouvernement apporte-il aux crises à la SN/SOSSUCO ? Comment redynamiser le secteur privé ? Si rien n’est fait pour créer un climat de confiance, la désaffection des investisseurs ne risque-t-elle pas de plonger notre pays dans une crise profonde ?

Chers concitoyennes, chers concitoyens,

A l’occasion de la fête des travailleurs, l’Opposition politique rend un vibrant hommage au monde syndical. Elle réitère son ferme engagement à l’accompagner, à le soutenir dans toutes les initiatives qu’elle prendra pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs membres et dans les luttes pour l’avancée des idéaux de la démocratie.

A ce sujet, l’Opposition salue les actions patriotiques menées par les syndicats burkinabè dans l’histoire politique récente de notre pays, contre la modification de l’article 37, le coup d’Etat du Général Diendéré et en faveur des libertés et de la démocratie.

Laborieux filles et fils du Burkina Faso,

L’Opposition politique rend hommage à tous les paysans, les éleveurs, les commerçants et les travailleurs du secteur informel qui posent chaque jour des pierres sur l’édifice national. Elle formule le vœu que les conditions soient créées pour une révolution agricole et pour l’émergence des petites et moyennes entreprises.

Chers compatriotes,

Tout travail mérite salaire. Encore faut-il que ce salaire permette au travailleur de vivre dignement. Or, l’on assiste de plus en plus à la hausse des prix des biens de première nécessité et à la flambée des prix des loyers. C’est pourquoi, l’Opposition invite le Gouvernement à se pencher plus sérieusement sur la question de la vie chère afin de trouver les solutions idoines qui amélioreront le pouvoir d’achat des Burkinabè.

Pour terminer, l’Opposition compatit à la douleur de tous les travailleurs qui essuient des agressions dans l’exercice de leurs professions, particulièrement, les enseignants de Nagaré. Elle a une pensée pieuse pour tous les agents des forces de défense et de sécurité tombés cette année sur le champ de l’honneur, en protégeant notre pays.

L’Opposition pense également à tous ces travailleurs des mines ensevelis dans des éboulements. Hommage aux survivants, paix éternelle aux disparus !

Dans leurs peines, leurs luttes et leurs victoires, l’Opposition souhaite une bonne et heureuse fête à tous les travailleurs, grands bâtisseurs du pays des hommes intègres !

Ouagadougou, le 1er Mai 2016

Pour l’Opposition politique burkinabè,

Le Chef de File

Zéphirin DIABRE

Source: LeFaso.net