La SOTRACO a repris du service ce jeudi 21 avril 2016 après 12 jours d’arrêt de travail observé par les travailleurs. Nous nous sommes rendus au square Naaba Koom pour constater l’effectivité de la reprise.
C’est à l’issue d’un protocole d’accord signé mercredi 20 avril 2016 entre les agents en grève et l’administration de la SOTRACO, que les agents ont décidé de reprendre le travail ce jeudi matin. Ils s’estiment satisfaits de l’accord trouvé car les sanctions qui frappaient huit de leurs camarades ont été levées.
En rappel, c’est après un sit-in observé le 22 mars dernier pour exiger le retrait de quatre de leurs bus à la douane que la direction a décidé de prendre des sanctions à leur encontre.
Le bus a donc repris du service ce matin au grand bonheur des usagers. « Avec les bus qui ne circulaient plus, je souffrais. Le taxi coûte cher. Il faut 300 francs pour une course. Alors qu’avec 150 francs je peux me déplacer avec le bus. Nous sommes contents que le bus ait repris », nous lance avec soulagement une fidèle cliente de la société.
Une lente reprise
Même si le bus circulait ce matin, il fallait noter une faible affluence, étant donné que les usagers n’étaient pas informés de la reprise.
Il y a aussi le faible nombre de bus en circulation. 13 au total. Cela est dû à plusieurs raisons. En effet, pendant toute la durée de l’arrêt de travail, le garage ne fonctionnait plus. Il y a donc plusieurs bus qui sont en panne.
Mais c’est une situation qui est sur le point d’être réglée, à en croire Laciné Bonkoungou, chef de la production de SOTRACO. « Le chef de service maintenance et un agent sont allés au Ghana. Ils ont envoyé les pièces. Depuis une semaine les pièces sont là mais comme ça ne travaillait pas, les réparations n’ont pas pu se faire. Aujourd’hui nous venons de réceptionner les pièces et la réparation a commencé. Il faut dire que d’ici ce soir, au minimum on va ajouter cinq bus pour tendre vers 20. D’ici lundi on aura 20 à 22 bus minimum (…). D’ici deux mois il y a une commande de pièces qui viendra de Chine pour nous permettre de soutenir le nombre de bus qu’il y a et terminer l’année en espérant que d’ici là on aura d’autres acquisitions de bus. »
Monsieur Bonkoungou a par ailleurs présenté ses excuses aux usagers. « Nous sommes investis d’une mission de service public, nous avons le devoir de les servir (les usagers, Ndlr). (…) Vraiment nous présentons nos excuses à la clientèle et à la population de Ouagadougou en général. »
Benjamin Bonkoungou, agent régulateur à la SOTRACO se dit également satisfait de la reprise du travail, même s’il y a peu d’affluence.
Du côté des agents de façon globale, la joie de reprendre du service était manifeste. « Ce matin, nous avons repris le travail. Et nous sommes satisfaits parce que nos collègues qui étaient licenciés ont repris le travail. C’était le motif même de notre grève », se réjouit Gérard Tiéné, agent contrôleur et chef d’équipe à la SOTRACO.
Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents